J’ai deux passions : la Géologie, qui a été mon métier, sans strass, ni paillettes, un job de terrain, comme celui de mes amis vignerons, et le Vin.
Le vin, que j’ai eu le privilège, la chance de connaître, d’y être initié par mon père dès mon adolescence. Un petit clin d’œil accompagne son souvenir.
Le vin dans tous ces états, en dégustation, du bout des lèvres, avec sérieux, juste ce qu’il faut de rigueur et de parcimonie.
Avec gourmandise, à table, avec les amis, dans la joie, la connivence, la controverse, et les éclats de rire.
Du jaja, du casse-pattes, du « qui tâche », du tord-boyau, du piche-dru, du rouquin, comme en parlaient mes copains parisiens de ma jeunesse, dans leur argot flamboyant aux Grands crus et aux vins prestigieux, je tente de tout connaître et de tout rapporter.
Un vin me séduit, certes par son aptitude à flatter le côté hédoniste du dégustateur, je veux dire lorsque la dégustation met en avant ses qualités organoleptiques, sa structure, et son équilibre, mais il me ravit, je dirai même plus, il m’émeut, lorsqu’il exprime la minéralité de son sous-sol (j’entends déjà les sarcasmes des sceptiques !!!).Ce sous-sol, qui est un des éléments fondamentaux du terroir, tant il influe sur la structure des vins et sur leurs saveurs, tant il ranscende, lorsque le vigneron le respecte, les arômes variétaux des cépages.
Un peu de méthodologie pour conclure, les vins dont vous lirez les commentaires seront dégustés soit :
bouteilles découvertes, en dégustation pure avant le repas, puis pendant le repas, sur une durée plus ou moins longue ; soit à l’aveugle, par série, hors repas, ces vins seront notés sur 20. Apparaissent éventuellement deux notations : la note plaisir et la note potentielle
Les primeurs seront notées sur 100, bouteilles découvertes ou à l’aveugle, selon les cas, pour permettre aux lecteurs de comparer rapidement avec le barème, le plus souvent utilisé, pour évaluer ces vins « primeurs ».
La notation d’une bouteille ou d’un échantillon ne doit pas être considérée comme un jugement global sur le millésime ( sauf indication de ma part ), encore moins comme une évaluation générale de la propriété concernée.