Du matérialisme du vin

Ces derniers temps, beaucoup de questions blogexistentielles ont fait courir les doigts sur les claviers : pourquoi écris-je ? où écris-je ? qu’écris-je ? où cours-je ? où vais-je ?

Lire plus »

Les dégustateurs du Roi

  Les différentes résonances qui proviennent des claquements de talons, des coups de canne, des crissements des parquets et des grincements des lourdes portes qui s’ouvrent à l’instant sur le grand Salon du Roi font se lever avec précipitation et afféterie pour beaucoup d’entre eux, les membres de la Commission d’Etudes Œnologiques. 

Lire plus »

La métaphore oenologique

A retenir de Emile Peynaud : " D’approximations parfois brillantes et imagées comme une improvisation poétique, le Profane ne retient que le souvenir d’une élégante jonglerie verbale autour d’un verre. Il s’agit en fait d’un encerclement progressif et sincère, pour serrer de près l’insaisissable vérité.”

Lire plus »

Beaudelaire et le vin, partie 1

A l'occasion du Bicentenaire de la naissance de Baudelaire, de nombreux éditeurs proposent de nouvelles collections des Fleurs du Mal, publient des études sur l'auteur et sur sa poésie.

Lire plus »