Météorologie du millésime 2023 à Bordeaux

 

Les données climatiques proviennent de la station météorologique de Bordeaux Mérignac.

 

Il faut garder à l'esprit que les cumuls de précipitations mensuelles peuvent présenter des variations notables entre les appellations les plus à l'ouest près de l'estuaire et de l'océan et celles situées les plus proches de la Dordogne ( Francs -Côtes de Bordeaux par exemple ).

 

 

 

Une fin d'automne assez chaude, un hiver assez froid et sec, un mois de mars pluvieux

 

L'automne est assez chaud (température moyenne de 1,3 °C supérieure à la normale), la première quinzaine de décembre est froide avec des gelées diurnes. Un redoux s'installe jusqu'à la mi-janvier, puis la fin du mois de janvier est froide ( 17 nuits avec des températures négatives). Février et mars sont frais ( plus chaud la deuxième quinzaine de mars ) avec des température moyennes un peu en dessous de la normale. Les précipitations depuis octobre sont proches de la normale ( un peu au-dessus) avec environ 500mm , mais elle sont plutôt cycliques Tout ceci conduit à un débourrement un peu plus tardif (derniers jours de mars pour les premiers Merlots ) mais homogène, avec un potentiel de fertilité des bourgeons élevée.

 

 

Primeurs millésime 2023 à l'UGCB : l'appellation Saint Julien

La dégustation des vins des adhérents à l'Union des Grands Crus Classés de Bordeaux a eu lieu dans le superbe nouveau chai (partie souterraine) du Château Branaire-Ducru. Les conditions de dégustation ont été excellentes tant en termes de température des échantillons que d'espace pour se déplacer. Une nouvelle la régularité des vins de cette appellation est à souligner. Et le vaste intervalle de sécheresse du 22 septembre eu 15 octobre a permis à chaque châteaux pour le cépage Cabernet Sauvignon de choisir sa plage de vendanges en fonction de la nature des terroirs et des maturités souhaités. Les qualités du millésime sont présentes : palettes aromatiques fruitées (plutôt fraîches) et florales, milieux de bouche plus ou moins charpentés, et fraîcheur des finales.

Lire plus »

Primeurs millésime 2023 à l'UGCB : l'appellation Saint Emilion

J'ai évoqué lors de la présentation du climat du millésime 2023, les différences de quantité d'eau de pluie observées en fonction du lieu du vignoble dans ce vaste département viticole de la Gironde (entre le haut de l'estuaire et le vignoble situé en bordure du département de la Dordogne). La pluviométrie du mois de septembre pris en compte à la station de Mérignac et celle de Saint Emilion montre l'existence de ces différences notables. Il est tombé selon les relevés de la station météorologique de Saint Emilion seulement 5mm de pluie le 11/09/2023, puis ensuite entre le 15/09 et 18/09 les pluies sont peu abondantes ( un maximum à 6 mm) avec des températures diurnes élevées qui sèchent rapidement les sols. Le véritable épisode pluvieux s'est situé le 21/09 (11,5 mm) et le 22/09 (5,5mm).

Lire plus »

Un printemps chaud et sec après le 15 avril, un mois de juin chaud avec des épisodes très pluvieux

 

Le mois d'avril débute par deux jours de gel le 4 et 5 avril qui compte tenu du débourrement tardif n'affecte que quelques terroirs naturellement gélifs. Le printemps est plutôt chaud (températures moyennes supérieurs à la normale). Il est parfois intercalé de période plus fraîches et de journées pluvieuses mais plus ponctuelles que continues (110mm à la station de Mérignac entre le premier avril et le 15 mai) . Les nuits chaudes dans un ambiance humide sont un facteur très favorable à de virulentes attaques de mildiou qui ont nécessité beaucoup de vigilance et de réactivité de la part des vignerons. La floraison débute autour du 25 mai, dans d'excellentes conditions chaudes et sèches ce qui confirme un très bon potentiel de rendement dans les vignes qui ne sont ou ne seront pas affectées par le mildiou.

 

Un mois de juillet sec avec des températures dans la normale, un mois d'août chaud avec un pic de canicule le 24 août, ponctué d'orages localement très pluvieux

 

La deuxième quinzaine du mois de juin est pluvieuse ( de 52 mm à la station de Mérignac) et plutôt chaude ce qui fait grossir particulièrement les baies de Merlot et va avoir un effet positif sur les futurs rendements pour les propriétés qui ne sont pas une nouvelle fois impactées par de violentes attaques du mildiou. Cet épisode pluvieux aura pour conséquence d'empêcher une contrainte hydrique précoce. Le mois de juillet est sec ( un peu moins de 22 mm à la station de Mérignac), avec une chaleur modérée du à un déficit d'ensoleillement. La véraison débute autour du 13 juillet et la mi-véraison est atteinte le 23 juillet. Le 31 Juillet et début août sont marqués par un épisode pluvieux (21mm à la station de Mérignac) avec des températures restant modérées, les température commencent à remonter à partir du 15 août après une nouvelle séquence pluvieuse le 13 et 14 août et s'intensifie avec un pic caniculaire le 23 août (40°C) la fin du mois se termine avec des température dans la normale. La deuxième partie de la véraison est lente ( arrêt tardif de la croissance des vignes , et nombre de grappes et nombre de baies par grappe élevés sur les vignes saines) . Elle se termine après le 15 août.

 

 

Un mois de septembre chaud entrecoupé de deux épisodes très pluvieux et une fin de cycle chaude et sèche

 

Le mois de septembre débute par des températures élevées à très élevées et sec jusqu'au premier épisode très pluvieux du 12 /09 ( 35 mm à la station de Mérignac). Un temps restant chaud et sec avec des nuits plus fraîches s'installe jusqu'a l'apparition de nouvelles pluies le 21/09 ( 31 mm à la station de Mérignac les 21 et 22 /09) . S'ensuit une période chaude et sèche qui perdurera jusqu'au 17 octobre.

Ces températures élevées en fin de cycle seront très favorables à la maturation d'une majorité des vignes chargées. Cependant apparaissent des flétrissements importants sur les jeunes vignes, et sur les terroirs plus sensibles aux contraintes hydriques.

Les vendanges des vins blancs sont terminées avant les pluies du 12 septembre. Les vendanges des Merlots se généralisent après cet épisode pluvieux, puis celle des Cabernet Sauvignon commencent après les journées pluvieuses du 21 et 22/09 dans des conditions très favorables avec une long intervalle disponible selon les choix des propriétés et les spécificités des terroirs.