Fronsac : Fontenil 2010, Saint Emilion : Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse 2014

Nous avons débouché une bouteille de Fontenil 2010 (Fronsac) pour accompagner un onglet de bœuf . Le vin a été mis en carafe une heure et demie avant la première dégustation précédant le début du repas. Le vin se déguste très bien. Il est aromatique, bien en chair, plein , velouté, allongé et frais. Le lendemain, il gagne encore un peu en harmonie générale (voir le commentaire). L'accord classique fonctionne très bien.

Lire plus »

Saint Emilion Premier Grand Cru Classé : Dégustation de quatre millésimes au château Pavie-Macquin (2022,2019,2017,2016)

Nicolas Thienpont a reçu, début mars , des professionnels belges pour une dégustation de quelques millésimes de Pavie-Macquin et de vins de ses propriétés. Il nous a proposé de faire la même dégustation en suivant , puis de regoûter ces bouteilles le soir. Nous avons donc pu une nouvelle fois apprécier les bienfaits de l'aération sur les vins jeunes pour être plus précis dans nos sensations.

Lire plus »

Vin de France : Bad Boy 2019, Ermitage Chapoutier : l'Ermite 2009, Penfold Grange 1998, et La Turque 2003 de Guigal, quatre expressions de la Syrah !

Les commentaires des vins présentés ci-dessous sont ceux qui ont accompagné le plat principal. Il s'est agi d'un civet de cerf. Admirablement cuisiné. La viande était fondante, et la sauce avait été agrémentée de cacao. Ensuite quelques fromages affinés et un délicieux dessert comme seule Christine sait les faire!

Lire plus »