
Nicolas Thienpont a reçu, début mars , des professionnels belges pour une dégustation de quelques millésimes de Pavie-Macquin et de vins de ses propriétés. Il nous a proposé de faire la même dégustation en suivant , puis de regoûter ces bouteilles le soir. Nous avons donc pu une nouvelle fois apprécier les bienfaits de l'aération sur les vins jeunes pour être plus précis dans nos sensations.
Quatre millésimes de Pavie Macquin ont été présentés ( 2022, 2019,2017,2016). allant d'un millésime précoce à un millésime tardif, ils ont été dégustés dans cet ordre. Les deux constantes de la propriété se perçoivent dans tous ces millésimes : un milieu de bouche bien charpenté, sphérique avec de la chair apporté par les argiles puissantes, et une belle fraîcheur en finale ( même en millésimes chauds et secs) grâce à son terroir à Ph bas (autour de 3,35).
L'effet millésime (chaud ou frais) accentue plus ou moins la puissance du milieu de bouche, et influe sur la nature de la palette aromatique ( fruits rouges ou noirs, quantité d'épices, présence florale, etc.)

Saint Emilion : Pavie Macquin 2022
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez intense et séduisant évoque les cerises tardives, le fin cassis mûr, les épices douces, avec des notes florales, de truffes noires, de thé fumé, et d'encens. La bouche est éclatante tant en termes de structure que d'arômes, sphérique, dense, profonde, charnue très veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, avec des tannins enrobés , tonifiée par la belle fraîcheur du terroir, dotée d'une légère mâche calcaire et très aromatique.Note potentielle 19,5 (99/100)


Saint Emilion : Pavie Macquin 2019
La robe est profonde de teinte sanguine, sans signe d'évolution. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises, de prunes noires, de fleurs variées (roses et pivoines) , avec des notes épicées, de truffes noires et de thé earl grey. La bouche , dotée d'une chair veloutée, est ample, pleine , dense, agrémentée de fruits juteux. La finale est longue, d'un bon maintien, veloutée, fraîche, aromatique et complexe.Noté 19 (98/100)

Saint Emilion : Pavie Macquin 2017
La robe est assez profonde de couleur rubis à grenat. L'agitation amplifie des arômes de cerises noires, de fines épices, de truffes noires, et de thé fumé. La bouche fruitée est très veloutée avec une chair délicate, dans une construction plutôt longiforme avec cependant une bonne densité . La finale est allongée fraîche, tout en restant veloutée, et d'une bonne expression aromatique.Noté 17 (94/100)
Pavie Macquin 2016
La robe est profonde avec un fin liseré de couleur rubis. L'olfaction intense évoque les cerises tardives, le cassis mûrs, les épices douces, avec des notes de fleurs mauves (dont la pivoine), la truffe fraîche, l'encens, et le papier d'Arménie. La bouche est pleine, ample, avec une puissance maîtrisée, les tannins fins et mûrs sont enrobés d'une chair bien formée et veloutée, relevée de fruits éloquents. La finale est longue, appuyée, avec une texture restant veloutée, expressive, avec une fraîcheur tonifiante.Noté 18,5 (97/100)


Ajouter un commentaire
Commentaires