Vin de France : Bad Boy 2019, Ermitage Chapoutier : l'Ermite 2009, Penfold Grange 1998, et La Turque 2003 de Guigal, quatre expressions de la Syrah !

Publié le 12 mars 2025 à 16:55

Les commentaires des vins présentés ci-dessous sont ceux qui ont accompagné le plat principal. Il s'est agi d'un civet de cerf. Admirablement cuisiné. La viande était fondante, et la sauce avait été agrémentée de cacao. Ensuite quelques fromages affinés et un délicieux dessert comme seule Christine sait les faire!

Alex a choisi le thème du cépage Syrah. Etonnamment le Bad Boy a  pu être placé à Bordeaux ( nous rappelons que nous sommes à l'aveugle) mais pour autant il était difficile de se prononcer sur ses caractéristiques. L'Hermitage a été trouvé, le Penfolds a été situé à l'étranger, quant à la Côte Rôtie, s'il n'a pas été immédiat de se prononcer sur son origine, une fois qu'elle a été découverte, le nom de Guigal a été évident. Ce sont de magnifiques vins et de telles soirées rentrent au panthéon de ce qu'on vit le mieux! Un grand merci à nos hôtes

 

Les vins ont été servis en carafe et dégustés à l'aveugle



Vin de France : Bad Boy 2019

Syrah 100%

La robe est profonde,  sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les petites baies noires, les épices variées avec des notes de réglisse. La bouche est puissante , énergique, assez charnue, veloutée et fruitée. La finale est allongée, dotée d'une nette fraîcheur, un peu ferme , fruitée et épicée.Noté 16 (92/100)



 

 

Ermitage Chapoutier : l'Ermite 2009

Syrah 100%

La robe est assez profonde , sanguine à rubis au bord du disque. L'aération intensifie des arômes de baies noires (cassis et mûres), d'épices variées ( dont une légère note poivrée) avec des notes légèrement fumées, et de plantes sauvages. La bouche fruitée est riche, concentrée, avec des tannins structurants délicatement charnue et veloutée (première partie de bouche) . La finale est longue, autoritaire, d'un bon équilibre, et d'une bonne expression aromatique.Noté 17,5 (95/100 ) . Un vin encore « jeune » à attendre ou à carafer plus longtemps pour une évaluation supérieure.



Penfold Grange 1998

Syrah 100%

La robe est profonde encore sanguine, sans signe notable d'évolution. Le nez est séduisant et intense avec des arômes de soupe de petits fruits noirs (dont le cassis), de fines épices , de violettes, avec des notes fumées et de fine réglisse. La bouche offre une élégante richesse, avec une chair bien formée au toucher veloutée à soyeux, un milieu de bouche, dense, profond rehaussé de fruits éloquents ( légère sucrosité). La finale est longue d'un bon maintien, avec une légère fermeté qui s'estompe au fur et à mesure de l'aération, très aromatique et complexe.Noté 18 (96/100)



Côte Rôtie : Guigal : La Turque 2003

100% Syrah

La robe profonde de couleur grenat est évoluée au bord du verre (teinte orangée) . L'olfaction intense évoque le cassis, les épices orientales, avec des notes sanguines, de réglisse, et fleurs séchées. La bouche est construite , puissante, énergique, finement charnue, assez veloutée, agrémentée de fruits épicés. La finale est longue, riche, avec des tannins un peu sensibles, aromatique, et complexe, avec une sensation terminale de petite sécheresse tannique.Noté 17,5 (95/100)



 

Porto Quinta da Pacheca 10 ans tawny

La robe est soutenue de couleur grenat à orangée. Des arômes de cerises kirschées, d'épices douces, de fruits secs, et de moka soulignent une olfaction expressive. La bouche est charnue, pleine, dense, et fruitée. La finale d'une bonne allonge, est équilibrée, intense, expressive et complexe.Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.