Champagne : Jacques Selosse : Les Carelles (100% Chardonnay), Château-Grillet 2017 et Chapoutier : Ermitage blanc : Le Méal 2009 pour débuter un magnifique repas

Publié le 9 mars 2025 à 16:36

Nous sommes invités chez des amis habitant un magnifique pavillon en plein centre ville de Bordeaux, et avons donc le plaisir des lieux et de la rencontre d'autres convives avant de passer à celui des plats.

Nos deux amis sont friands de bons vins et de gastronomie et ont à coeur de nous régaler de leurs coups de coeur du moment.

Nous apprécions quelques crackers pour accompagner le Champagne. Puis les deux vins blancs sont placés sur une entrée à base de crabe et de roquette. Le mélange des deux mets est dynamique et absolument parfait pour les vins.

 

Les vins ont été servis en carafe et dégustés à l'aveugle



Champagne : Jacques Selosse : Les Carelles (100% Chardonnay)

La robe or assez soutenue est traversée par un train de bulles fines assez peu nombreuses. Le nez intense est souligné par des arômes nets d'évolution : pommes cuites, épices douces ( dont un léger curry) , de fruits plus frais (légers agrumes) avec des notes de fruits secs La bouche est riche, pleine avec un chair délicate avec toujours ce fond d'arômes évolués qui persistent dans une finale longue appuyée, complexe avec cependant une fraîcheur de bon aloi.Noté 16 (92/100). Un vin un peu trop évolué à mon goût (dégorgement en 2011)



Château-Grillet 2017

100% Viognier

La robe or fin est brillante.L'agitation libère des arômes de fruits jaunes et des notes florales. La bouche est assez charnue, un peu grasse au fur et à mesure de l'aération, avec un corps bien dessiné, avec de l'ampleur. La finale d'une bonne tenue est équilibrée, plus minérale ( importante salinité) qu'aromatique. En l'état15,5 (91/100)

 

 

Chapoutier : Ermitage blanc : Le Méal 2009

100% Marsanne

La robe or vif est brillante. Au fur et à mesure de la dégustation, des arômes de fruits jaunes ( pêches et oranges) d'épices douces, d'amande, avec une touche de cire d'abeille se distinguent à l'olfaction . La bouche est riche, charnue avec un toucher légèrement huileux, dense, très pleine ample, fruitée. La finale est longue, intense, complexe, avec une amertume de peaux de fruits, participant à l' équilibre.Noté 17,5 (95/100) voir un peu plus avec davantage d'aération.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.