
Cette deuxième série est très convaincante et montre combien les vins ont régulièrement progressé, grâce notamment à la spécificité du terroir pour s'adapter positivement aux millésimes chauds et secs, voire solaires. Plusieurs facteurs participent à cette amélioration en plus du travail sérieux, rigoureux, et régulier dans les vignes.
Le vignoble est restructuré depuis 2005 avec de plus fortes densités de plantations ( 8300 à 10.000 pieds à l'hectare avec un inter rang d' un mètre). Les conséquences sont la baisse de la production par pied avec des baies plus petites ( meilleure concentration des raisins), et davantage de rendement à l'hectare .
Le deuxième facteur, c'est le pourcentage élevé du Cabernet franc (28 %) et la présence également du Cabernet sauvignon (8%) qui mûrissent bien sur ce terroir précoce. Ils apportent de l'allonge, de la finesse tannique, un bon potentiel de garde, et modèrent la production d'alcool par rapport au Merlot.
Le troisième facteur , c'est la nature duale de la lithologie du terroir : des sols siliceux reposant sur des argiles*. La silice apporte la finesse et l'élégance, l'argile, la densité et la chair en milieu de bouche, et une bonne adaptation aux épisodes chauds et secs.
*Les argiles (famille des phyllosilicates) ont une aptitude particulière à stocker l’eau, et à la restituer « goutte à goutte » à la vigne, elles ont aussi la faculté de se comporter comme une éponge, c'est-à-dire à ne pas stocker davantage d’eau qu’elles ne peuvent en contenir.
Les robes sont assez profondes à profondes de teinte sanguine
millésime 2018
assemblage : Merlot 47%, Cabernet franc 46%, Cabernet sauvignon 7%, TAV 14,20 %, pH 3,64
Le nez bien ouvert évoque la soupe de fruits noirs, les épices variées, avec des notes graphitées et de légère réglisse. La bouche est construite avec des tannins fins et serrés qui donnent de la densité et de la présence à un milieu de bouche, dotée d'une chair veloutée et fruité . La finale est longue, d'un bon maintien assez veloutée, aromatique, et d'une bonne fraîcheur dans ce millésime solaire.Noté 17 (94/100)
millésime 2019
assemblage : Merlot 60%, Cabernet franc 30%, Cabernet sauvignon 10%, TAV 14,00 %, pH 3,52
L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises mûres, de petites baies noires, des notes de violettes, et de léger graphite. La bouche est remplie, ample, avec une chair très veloutée et fruitée. La finale est longue, fraîche, tout en conservant un séduisant velouté de texture avec une palette aromatique avenante.Noté 17 (94/100). Plus abordable actuellement que 2018
millésime 2020
assemblage : Merlot 60%, Cabernet franc 30%, Cabernet sauvignon 10%, TAV 14,00 %, pH 3,64
L'aération amplifie des arômes de soupe de fruits noirs, d'épices douces, avec des notes de fleurs sauvages, de réglisse, et une pointe de truffe. La bouche est généreuse, bien en chair, veloutée, d'une élégante concentration et fruitée. La finale est longue, d'une séduisante intensité aromatique, veloutée, avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 17 (94/100)
millésime 2021
assemblage : Merlot 60%, Cabernet franc 30%, Cabernet sauvignon 10%, TAV 14,00 %, pH 3,68
L'agitation met en valeur des arômes de fruits rouges (cerises) et noirs (cassis), avec de fines épices et des notes florales . L'attaque est souple , le vin se développe dans un corps oblong rempli avec élégance et fruité. La finale est allongée, fraîche, assez veloutée, fruitée et florale. Noté 16,5 (93/100)
millésime 2022
assemblage : Merlot 60%, Cabernet franc 30%, Cabernet sauvignon 10%, TAV 14,00 %, pH 3,54
Le nez expressif et élégant évoque les cerises tardives, le cassis mûr, les baies de sureau, les épices douces, les violettes avec des notes de fine réglisse, de graphite, et de fin moka. La bouche, d'une séduisante intensité aromatique, est dense, profonde, harmonieusement concentrée, et dotée d'une chair pleine et veloutée. La finale est longue, persistante, assez veloutée, fraîche, et très aromatique.Noté 17,5 (95/100).
millésime 2023
assemblage : Merlot 55%, Cabernet franc 34%, Cabernet sauvignon 8% et autres, TAV 13,80 %,
Des arômes de cerises, de petites baies noires, de fleurs mauves, avec des notes finement épicées et florales, et un élevage élégant en arrière-plan soulignent une olfaction. L'attaque offre une chair veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche, plein, d'une bonne densité, tonique et fruité. La finale est longue, appuyée, un rien ferme, d'une belle fraîcheur, et expressive.Note potentielle 17 (94/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires