Côté Matin et Côté Soir du Château Puyguéraud, Alcée et Charmes-Godard, en 2019 et 2022

Publié le 19 mars 2025 à 15:12

 

Je commente dans ce billet des vins de Nicolas Thienpont ( vignoble familial et ses propres vignobles) qui ont été dégustés à la suite des vins de Pavie Macquin. Le millésime 2022 est aussi très bien réussi dans ces propriétés avec en particulier des vins blancs très aromatiques bien centrés, longs et frais . Voici quelques rappels sur ces différentes propriétés.

Le vignoble familial de Puygueraud (appellation Francs-Côtes de Bordeaux) s'étend sur 42 hectares de raisins noirs et 5 hectares de raisins blancs répartis en 67 parcelles. Les sols sont argilo-calcaires, ils reposent sur un socle de calcaire à astéries ( prolongement du plateau de Saint Emilion) , de marnes, et d'argiles. L'encépagement est constitué de Merlot 80%, Cabernet franc 15%, et Malbec 5% . Les vins blancs sont élaborés avec des Sauvignons blancs et gris.

Le vignoble Les Charmes Godard blanc (5,5 hectares en appellation Francs-Côtes de Bordeaux) a été acheté par Nicolas Thienpont en 1988. Il est planté avec des cépages Sémillon 60%, Sauvignon blanc 15% et Sauvignon gris 25% sur des sols en majorité argilo-calcaire avec parfois des sols limoneux sur un substrat marneux.

Le château Alcée se présente en deux secteurs distincts. Nicolas Thienpont a acquis en 2011 trois hectares de vignes composées essentiellement de Merlot sur un plateau constitué d'argiles rouges reposant sur un socle de calcaire à astéries en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux.Cet achat a donné naissance au château Alcée ( premier millésime 2011). Il a complété son vignoble en achetant en janvier 2014 d'autres parcelles à proximité de Saint Philippe d'Aiguilhe. Les vignes sont plantées sur un plateau calcaire surmonté d'argiles compactes plus ou moins profondes. Les vins du château Alcée (appellation Castillon-Côtes de Bordeaux) sont désormais élaborés avec 6,5 hectares de vignes représentées par 86% de Merlot, et 14% de Cabernet Franc.



Franc-Côtes de Bordeaux Côté Matin du Château Puygueraud blanc 2022

assemblage : Sauvignon blanc 85%, Sauvignon gris 15%

La robe jaune clair est brillante. Le nez expressif évoque les agrumes (oranges et citron mûrs) , les fleurs blanches avec des notes d'épices. La bouche est dense, dotée d'une chair délicate et veloutée, et rehaussée de fruits éloquents avec une fraîcheur de bon aloi. La finale d'une bonne allonge est tonique, avec une fine mâche calcaire, et dotée d'une palette aromatique brillante.Noté 16,5 (93/100)



Franc-Côtes de Bordeaux : Les Charmes Godard 2022

La robe or fin est brillante. L’olfaction est intense avec des arômes d'oranges , de mangues, de verveine, de tilleul et des notes d'épices orientales. La bouche est pure, bien en chair, très veloutée, pleine, ample agrémentée de fruits expressifs. La finale est allongée avec une texture veloutée s'alliant à une fraîcheur de bon aloi, et dotée d'une palette aromatique luxuriante. Noté 16,5 (93/100)



Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2022

100% Merlot

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises tardives, les prunes noires, les épices douces, les fleurs séchées (pot pourri) et une note sanguine . La bouche fruitée est bien construite, corsée, dense, avec une chair délicate et veloutée. La finale est longue d'un bon maintien, un rien ferme, fraîche et expressive. Noté 16,5 (93/100). Très belle réussite dans ce millésime.



Francs-Côtes de Bordeaux : Côté Soir du Château Puygueraud rouge 2019

assemblage : Merlot 86%, Cabernet franc 14%

La robe est profonde, avec un liseré de teinte rubis. Des arômes de cerises, de léger cassis, de violettes, et de thé noir soulignent une olfaction bien ouverte. La bouche pleine et ample, offre des tannins mûrs enrobés par une chair veloutée, elle est dotée de fruits expressifs . La finale est longue, fraîche, légèrement ferme avec une fine mâche calcaire, et une bonne expression aromatique.Noté 16 (92/100)



 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.