Saint Julien : Léoville Poyferré 2003 et Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée Reine des Bois 2012

Publié le 23 mars 2025 à 13:59

 

Pour accompagner un carré d'agneau , j'ai choisi de déguster une bouteille de Léoville Poyferré 2003 mis en carafe une heure avant le service. Le vin est goûté pour lui-même, puis ensuite au repas. Je voulais voir comment évoluait avec la garde en cave , ce vin issu d'un millésime caniculaire. La dégustation a été très convaincante : une palette aromatique complexe et expressive, sans excès de maturité, un milieu de bouche très plein et velouté, une finale longue sans sécheresse tannique, avec une fraîcheur présente qui participe à l'équilibre. L'accord est réussi avec satisfaction.

Une daube de bœuf aux olives noires nous a donné l'occasion de déboucher une bouteilles

de Châteauneuf du Pape Reine des Bois 2012 du domaine de La Mordorée. Le vin servi avant le dîner, se déguste bien avec la palette aromatique classique du Grenache, une bouche riche et dense, une finale d'une bonne allonge, veloutée, sans sensation rédhibitoire d'alcool ( le vin a été servi à 15°C) . L'accord a bien fonctionné comme attendu.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Julien : Léoville Poyferré 2003

La robe est profonde avec un fin liseré de teinte grenat à légèrement orangée. Le bouquet intense évoque le cassis mûr, la boîte à épices douces, avec des notes de myrtilles, de réglisse, de cèdre, de tabac blond, et de papier d'Arménie. L'attaque est charnue, très veloutée, le milieu de bouche est riche, concentré, profond, rehaussé de fruits épicés. La finale est longue, appuyée (tannins enrobés) , aromatique, complexe, avec une acidité de bon aloi.Noté 18,5 (97/100)

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée Reine des Bois 2012

La robe et assez profonde de couleur rubis au bord du verre. Le nez est expressif avec des arômes de cerises kirschées, de fines épices, de petites baies noires, d'herbes aromatiques, et de chocolat. La bouche fruitée offre une élégante concentration, de la densité avec une chair veloutée. La finale est allongée, avec une texture veloutée, une agréable palette aromatique et un bon équilibre .Noté 17 (94/100)

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.