

Pour accompagner un faisan en cocotte servi avec des champignons de Rauzan, j'ai choisi d'ouvrir une bouteille de Pavie Macquin 2008, le vin a été mis en carafe deux heures avant le service. La bouteille s'est montrée très qualitative. Le vin est aromatique avec des fruits mûrs et frais, un milieu de bouche bien construit et rempli ( l'effet terroir bonifiant le millésime frais), avec une texture veloutée, une finale d'une bonne allonge, fraîche et expressive. 24 heures plus tard, il gagne un peu plus en velouté. L'accord est très réussi.
Le château Gazin 2008, carafé deux heures, s'aborde avec plaisir. La palette aromatique offre une dominante fruitée et florale, le milieu de bouche d'une bonne tenue est très velouté , la finale allongée est fraîche et aromatique.Le vin est encore plus fondu le lendemain. Il a accompagné avec un très bon plaisir gustatif un perdreau associé à une purée de panais à la truffe.
Saint Emilion : Pavie Macquin 2008
La robe est profonde de teinte rubis à peine orangée au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises mûres, les roses, avec des notes d'encens, d'humus et de légères truffes noires. La bouche offre une chair veloutée, le milieu de bouche fruité montre une belle présence et de l'ampleur (dans le contexte du millésime). La finale est allongée, d'un bon maintien avec une texture assez veloutée, une fine mâche calcaire, une palette aromatique avenante et une fraîcheur de bon aloi.Noté 17 (94/100) . Une très belle bouteille.
Pomerol : Gazin 2008
La robe est profonde de couleur rubis légèrement orangée au bord du disque. L'aération amplifie des arômes de cerises, de léger cassis, avec des notes de truffes, de violettes et de fin moka. La bouche d'une agréable densité est délicatement charnue et veloutée avec des rondeurs avenantes dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne allonge, encore légèrement ferme, est fraîche et expressive. Noté 16,5 (93/100).
Ajouter un commentaire
Commentaires