IGP Côtes Catalanes : Danjou-Banessy : La Truffière 2022, Saint Emilion : Les Chênes de Macquin 2022

Publié le 3 avril 2025 à 17:50

 

Lors de discussions avec des amis oenophiles, j'ai entendu parler très positivement des vins du Domaine Danjou-Banessy et en particulier de la cuvée La Truffière (en rouge comme en blanc). Nous avons donc acheté une bouteille de La Truffière 2002 ( IGP Côtes Catalanes). Le vin a été dégusté en bouteille sur deux jours. La première dégustation a été très convaincante : palette aromatique complexe et expressive, belle chair très veloutée, construction dans l'allonge avec une finale fraîche. Bonne tenue à l'air le lendemain.

Cette cuvée est élaborée à partir de vignes de Grenache de 60 ans d'âge, et de Carignan de 80 ans plantée nnnnnnnns sur des sols et sous-sols de schistes et schistes marneux.

Nous avons pu goûter une bouteille du second vin de Pavie Macquin ( Les Chênes de Macquin ) dans le millésime 2022. Ce vin à large dominante de Merlot est très réussi, il bénéficie de l'effet millésime : expressif, bien centré, allongé et frais. Au même niveau le lendemain

 

 

 

IGP Côtes Catalanes : Danjou-Banessy : La Truffière 2022

TAV : 13%

La robe est peu soutenue de couleur rubis. Le nez net et expressif évoque les cerises rouges, les framboises, les roses, les épices orientales, avec des notes d'oranges sanguines, et d'herbes aromatiques. La bouche révèle des tannins fins enrobés d'une chair délicate au toucher satiné dans une construction longiforme d'une élégante densité, rehaussée de fruits éclatants. La finale est allongée , très veloutée, aromatique, complexe, avec une fraîcheur de bon aloi.Noté 17 (94/100)

 

 

Saint Emilion : Les Chênes de Macquin 2022

assemblage : Merlot 94%, Cabernet franc 5%, Cabernet sauvignon 1%

La robe est profonde de teinte sanguine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises tardives, de prunes noires, de fines épices et une touche florale. La bouche fruitée est bien construite, dense, ample, avec une chair bien formée et veloutée. La finale d'une bonne allonge est fraîche, veloutée, et expressive.Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.