
Les temps des vacances permettent que l'on se préoccupe davantage de cusine. Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas mangé de ris de veau. Les habitués de notre blog savent qu'on les prépare de façon toujours renouvelée : directement sur les sarments, au foin, braisés ou encore en terrine...


Cette fois, c'est à l'asiatique : même procédé que pour le sauté de veau, mais avec les ris.
Le résultat est très enthousiasmant et l'accord avec le Riesling prend tout son sens

Paul Ginglinger : Riesling Grand cru Eichberg 2014
La robe or vif à soutenue est brillante. Le bouquet intense évoque la mirabelle, les fruits de la passion, l'orange, les épices orientales, et les fleurs séchées, avec des notes de naphte. La bouche offre une chair bien formée,veloutée, le milieu de bouche est sphérique et dense rehaussé de fruits éloquents. Une acidité de bon aloi retend le vin dans une finale longue, veloutée, aromatique et saline.Noté 17 (94/100).
Ensuite, nous partons sur le choix du vin, un Pinot bourguignon, et rapidement nous décidons un terre mer avec un turbot sauce marchand de vin, et pleurotes. La chair très fine du turbot cuite à l'unilatérale et sans aucun ajout, permet de vraiment apprécier le poisson pour lui-même. La sauce est un miroir de très fine épaisseur afin de respecter les unions du terre mer.
Le plat est une réussite. Nous l'avions déjà tenté avec de la sole, mais le turbot se plie très bien à cet exercice de style.

Domaine Rossignol Trapet : Gevrey-Chambertin : Premier Cru Clos Pieur 2015
La robe de couleur rubis assez soutenue est brillante. Le nez est séduisant et expressif avec des arômes de cerises mûres, de petites baies noires, d'épices douces avec des notes de roses et de réglisse. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, le vin se développe dans un corps bien rempli et dense, agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, veloutée, fraîche aromatique, et complexe Noté 17 (94/100). Ce commentaire est celui de la deuxième dégustation (+24 heures), le vin est moins épanoui le premier jour.
Le dessert est un sabayon de banane ( avec de la liqueur de banane) aux raisins secs et rhum. Rien de bien novateur pour être certains de convenir avec le Sauternes et c'est effectivement un mariage heureux.
Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2011
La robe or vif est brillante. L'olfaction intense évoque les abricots et les oranges finement rôtis, les épices orientales, avec des notes de miel fin et de fruits secs. La bouche est onctueuse , la liqueur est pure, dense, d'un bon volume rehaussée de fruits délicatement rôtis. La finale est longue, très veloutée avec une fraîcheur perceptible et très aromatique. Noté 17 (94/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires
et................. BR A V O au personnel de cuisine ! ;)