Drappier * Morey-Coffinet* Buisson-Charles*Clos René*Clerc Milon

Publié le 3 mars 2024 à 11:25

Nous recevons des amis pour un dîner autour d'une pintade.

Dîner informel, dans toute la simplicité d'une réception entre amis qui ont l'habitude de se rencontrer pour discuter et déguster. 

Néanmoins, c'est un menu qui pourrait alimenter les rubriques Santé et diététique. En effet, notre ami ne peut tolérer certaines graisses ni sucres et il convient de lui concocter un menu non pas forcément allégé, mais composé de plats qui se préparent au mieux uniquement avec de l'huile d'olive.

Le menu proposé est le suivant  : Tomates cerises en pomme d'amour avec caramel balsamique, graines de pavot et de sésame

Soupe froide d'avocat au kéfir et persillade

Noix de Saint Jacques snackées sur une gelée de citron vert

Pintade aux figues

Granité de chèvre, chutney de myrtilles

Charlotte aux fruits rouges

 

 

 

Champagne Drappier Brut Nature

La robe or assez soutenue est traversée par un cordon de bulles fines et actives. Le nez expressif évoque les fruits jaunes, de légère épices, avec des notes d'agrumes, et de viennoiserie. La bouche est vineuse, avec une énergie vivifiante sous l'effervescence agrémenté de fruits éloquents. La finale est tonique, affirmée, aromatique et saline. Noté 16 (92/100)


Sur le champagne nous avons placé les tomates cerises et la soupe d'avocat. Tout est rafraîchissant et nous sommes convaincus que la vinosité du Drappier apportait une complexité intéressante sur des plats pourtant simples. A noter toutefois que tomate et avocat sont considérés comme des fruits et la conjonction d'arômes plus épicés à des saveurs fruitées et florales apporte une sympathique combinaison.



 

Chassagne-Montrachet : Morey Coffinet : Premier Cru Morgeot Fairendes 2015

La robe or vif est brillante. L'olfaction est intense et élégante avec des arômes de pêches , de poires, de fines épices, d'amande, de chèvrefeuille et des notes d'infusions. L'attaque est charnue et veloutée, le vin prend de la densité et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, d'un bon maintien, tout en conservant une texture veloutée, expressive, d'une juste fraîcheur et saline. Noté 17 (94/100). Le vin entre dans sa zone de dégustation-plaisir.

 

Bien évidemment c'est le Morey qui s'est présenté pour convenir avec les Saint Jacques. Ici, l'intérêt résidait dans le chaud-froid de la gelée et du snackage chaud des noix. La fraîcheur naturelle d'un vin de Bourgogne se situant aux alentours de 13°, nous avons pu très agréablement permettre ces différentes températures du plat.

 

Pomerol Clos René 2016

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises tardives, les épices avec des notes de léger cassis et truffées. La bouche est très veloutée, charnue, avec d'élégantes rondeurs dans un milieu de bouche rempli et fruité. La finale , d'une bonne allonge est fraîche, veloutée et aromatique. Noté 16 (92/100)



Pauillac : Clerc Milon 2014

La robe est profonde avec un fin, liseré de teinte sanguine. Le bouquet est expressif avec des arômes de cassis pur , d'épices, de cèdre, avec des notes de violettes et de graphite, La bouche est corsée, d'une puissance maîtrisée, les tannins fins sont enrobés par une chair délicate et veloutée, elle est agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue , d'un bon maintien, fraîche, et d'une avenante expression aromatique. Noté 16,5 (93/100)



Buisson-Charles : Volnay Santenots 2016

La robe est soutenue de couleur burlat. L'olfaction est ouverte avec des arômes de cerises, de délicates épices et de pivoines, et des notes sanguines et légèrement fumées . L'attaque offre une chair veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche intense ,dense, et fruité. La finale est allongée, d'une fraîcheur de bon aloi, très aromatique tout en conservant un agréable velouté de texture. Noté 16 (92/100) voir un peu plus dans 3 à 4 ans.

 

Le Volnay a été présenté sur le fromage de chèvre : il s'est agi de mettre au réfrigérateur un chèvre frais, mélangé à du fromage blanc puis de le graniter au moyen d'un mixeur. Au moment de servir, on a ajouté un filet d'huile d'olive, de la ciboulette et le chutney.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Delorme
il y a 10 mois

Je suis épaté par vos commentaires et la pertinence de vos recherches accords mets et vins

Daniel Sériot
il y a 10 mois

Merci pour votre lecture Fabrice