Pour accompagner un poulet fermier j'ai souhaité ouvrir une bouteille du climat aux Etelois 2017 du Domaine Rossignol Trapet (Gevrey-Chambertin) pour faire le point sur l'accessibilité de ce vin. La première dégustation est très convaincante : le vin est aromatique, très velouté à tous les stade de la dégustation, un milieu de bouche d'une bonne tenue, avec une finale d'une bonne allonge et fraîche. Le lendemain le vin est encore un ton au-dessus avec une grande élégance.
Nous avons débouché une bouteille du Galibaou du Russe 2019 du Domaine Vaïsse (Vin de Pays de l'Hérault) pour en apprécier l'évolution. Il a été servi avec diverses grillades. Le vin se goûte très bien la première fois, expressif , velouté, beaucoup de présence en milieu de bouche, long, un peu ferme, équilibré et persistant. 24 heures plus tard il conserve toutes ses qualités, un peu plus velouté en finale. Attendre 3 à 4 années de plus en cave, pour davantage d'élégance.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.
Rossignol Trapet : Gevrey-Chambertin : aux Etelois 2017
La robe de couleur rubis à grenat est peu soutenue. Le nez intense évoque les fruits rouges (dont la cerise) les épices douces, la rose , la pivoine, avec des notes d'encens. La bouche est très veloutée, avec une chair bien formée, plus pleine et plus dense dans un milieu de bouche rehaussé de fruits éloquents. La finale est très élégante, allongée, avec une texture très veloutée, fraîche , aromatique et persistante. Noté 17 (94/100)
Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2019
La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine. L'olfaction est nette et expressive avec des arômes de fruits noirs variés, d'épices, de laurier et de thym. La bouche est intense très veloutée, charnue dense , concentrée avec élégance et fruitée. La finale est longue d'un bon maintien, veloutée, un rien plus ferme dans le cœur du grain tannique, avec une fraîcheur perceptible et aromatique. Noté 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires