Vins de Bordeaux millésime 2022 en bouteille : appellation Saint Emilion : première partie

Publié le 2 février 2025 à 18:51

Vins de Bordeaux millésime 2022 en bouteille : appellation Saint Emilion : première partie



Cette dégustation s'est déroulée fin novembre dans les locaux du Laboratoire Rolland à Pomerol. Les propriétés présentant leur vin sont conseillées par le Laboratoire Rolland et associés. Tous les vins dégustés bénéficient de la très grande qualité du millésime. Deux tendances sont discernables : les vins issus de terroirs argilo-calcaires présentent davantage de fraîcheur en finale que ceux originaires de terroirs sablo-graveleux ne comportant pas ou peu d'intercalations argileuses (qui sont d'ailleurs peu nombreux dans cette dégustation). Les élevages ont été, en très grande majorité, bien menés et bien adaptés à la richesse du millésime. Les vins seront très abordables dans leurs jeunes années, avec cependant un grand potentiel de garde dans une bonne cave. Pour les amateurs de vins de Bordeaux vieillis, il y aura de grandes bouteilles entre 2045 et 2050 voire plus si les conditions de conservation sont excellentes

Les robes sont profondes, de teinte sanguine à violines au bord du verre

Chauvin 2022

Le nez élégant et bien ouvert évoque les fruits noirs variés (dont les cerises) avec des notes d'épices et d'élevage avenant ( fin moka). La bouche est veloutée, avec une chair formée, d'agréables rondeurs dans un milieu de bouche d'une bonne tenue et fruité. La finale d'une bonne allonge reste veloutée, fraîche, et expressive. Noté 17 (94/100).



Clos Saint Martin 2022

L'agitation amplifie des arômes de cerises noires, de léger cassis, de boite à épices, et d'élevage de qualité. La bouche fruitée est dense, bien tramée par des tannins fins et mûrs enrobés par une chair veloutée. La finale est longue, d'un bon maintien, aromatique et fraîche.Noté 17,5 (95/100).



Clos de Sarpe 2022

Des arômes de baies rouges et noires , et des notes d'épices et d'élevage se dévoilent à l'agitation. La bouche est souple , finement charnue et veloutée, plus haute dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, un peu ferme, fraîche, fruitée avec de légères notes florales.Noté 16 (92/100).



Croix de Labrie 2022

L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises tardives, de prunes noires, de fines épices et des notes de violettes.La bouche est dense, d'une élégante concentration, bien en chair très veloutée et fruitée. La finale est longue d'un élégant velouté de texture, fraîche et très aromatique. Noté 18,5 (97/100).

Gracia 2022

L'aération dissipe un élevage légèrement en avant qui fait place à des arômes de soupe de fruits noirs, et d'épices variées. La bouche est généreuse, pleine, ample avec une chair veloutée et fruitée. La finale est longue, un peu ferme, fraîche, et d'une bonne expression aromatique. Note potentielle 17,5 (95/100), quand l'élevage sera un peu plus fondu.



La Fleur Perey 2022

Des arômes de fruits rouges et noirs , finement épicés, de légères notes florales et un élevage en arrière plan se dévoilent à l'aération. L'attaque est souple, le vin prend de l'ampleur et plus de consistance dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée , assez fraîche, fruitée et épicée.Noté 16 (92/100)



La Marzelle 2022

L'agitation libère des arômes de cerises mûres, de petites baies noires, de fines épices, et d'élevage fin en arrière-plan. La bouche offre une chair veloutée, avec un milieu de bouche d'une agréable densité, des rondeurs avenantes, et fruité. La finale d'une bonne allonge, reste veloutée, fruitée et florale.Noté 16,5 (93/100), voire un peu plus dans 7 à 8

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.