Week-End des Grands Crus (UGCB) : l'appellation Margaux 2020
Après un début de printemps chaud et sec , le mois de juin est frais et humide . A partir de la dernière semaine du mois un été chaud et sec s'installe jusqu' au 8 août. Entre le 9 et le 15 août des orages accompagnés de fortes précipitations affectent la Gironde avec des disparités notables de précipitations entre les différentes appellations. Il est tombé environ 80 mm d'eau à Margaux lors de cette période ce qui permet d'éviter des blocages de maturité sur les terroirs de graves "sèches". A la fin du mois d'août, les températures sont proches de la normale, puis un temps chaud et sec s'intalle au mois de septembre jusqu'au 20 avec l'arrivée d'un temps frais et pluvieux qui ne sera pas favorable aux vendanges des Cabernets Sauvignon tardifs.
La dégustation des vins en bouteille montre assez souvent des palettes aromatiques un peu retenues à l'olfaction qui manque un peu de précision en l'état. Par contre dans l'ensemble les vins se sont plutôt étoffés en élevage, sans se départir de leur élégance de constitution. Les finales offrent des finales allongées veloutées et fraîches (voir les commentaires)
Les robes sont assez profondes à profondes sanguines au bord du verre.
Brane-Cantenac 2020
Des arômes de baies noires , d'épices douces et une pointe de réglisse se dévoilent à l'agitation. L'attaque est veloutée la texture est un peu plus ferme dans un milieu de bouche dense et fruité. La finale est allongée, fraîche, fruitée et florale, avec toujours cette légère fermeté tannique. Noté 16,5 (93/100), sur cet échantillon.
Cantenac Brown 2020
L'aération accentue des arômes de cassis, et de fines épices. La bouche est élégante, délicatement charnue, pleine, dense, et fruitée. La finale est allongée, fraîche, tout en restant veloutée et expressive. Noté 17 (94/100)
Kirwan 2020
L'olfaction ouverte évoque les petites baies noires finement épicées. La bouche est charnue, veloutée, d'une bonne consistance dans son milieu et fruitée.La finale, d'une bonne allonge est fraîche, et assez aromatique. Noté 16,5 (93/100)
Lascombes 2020
L'agitation libère des arômes de panier de fruits noirs, nuancés d'épices douces. La bouche offre une chair veloutée, avec un milieu de bouche bien rempli, tramé serré et fruité. La finale est longue , un rien plus ferme, fraîche, fruitée, finement épicée, avec une pointe florale. Noté 17 (94/100)
Marquis de Terme 2020
Le nez est expressif avec des arômes, de cassis, de cerises, et des notes épicées et de violetttes. La bouche est pleine, ample, avec une chair veloutée enrobant les tannins, rehaussée de fruits avenants. La finale est longue, veloutée, fraîche et expressive. Noté 17,5 (95/100)
Prieuré-Lichine 2020
l'olfaction est avenante et bien ouverte avec des arômes de fruits noirs expressifs (dont le cassis), nuancés d'épices douces et de violettes. La bouche offre une chair délicate et veloutée, avec un corps bien dessiné et rempli, rehaussé de fruits éloquents. La finale, d'une bonne allonge est fraîche , veloutée et aromatique. Noté 17 (94/100)
Rauzan-Ségla 2020
L' agitation dissipe des notes grillés au premier plan qui font place à des arômes de fruits rouges et noirs, et des notes finement épicées et florales. La bouche fruitée est élégante très veloutée à soyeuse, dans une construction longiforme d'une bonne densité. La finale est élancée, veloutée, fraîche, fruitée et florale. Noté 17 (94/100), voir un peu plus après quelques années de vieillissement sous verre
du Tertre 2020
L'aération met en valeur des fruits mûrs tout en restant frais accompagnés de notes florales. La bouche est souple, finement charnue, un peu plus ferme dans un milieu de bouche fruité. La finale un peu ferme est fruitée et florale, étirée par une acidité légèrement vive. Noté 16 (92/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires