Nous recevons à déjeuner des vignerons de la Rive droite et de la Rive gauche. Les discussions vont être passionnées et passionnantes, sympathiques et enrichissantes à souhaits.
Nous souhaitons offrir pour débuter le repas des vins d'autres régions. Ils sont offerts à l'aveugle.
Les mises en bouche sont les suivantes :
Nage de Saint Jacques au thé matcha et menthe fraîche et melon
Réduction de poireau, safran et moule
Oeuf de caille mollet aux cèpes et crème de persil
Sur ces mises en bouche, c'est le Riesling qui est placé. L'accord est extrêmement convaincant avec la Saint Jacques, même si les autres plats sont tout aussi attrayants pour convenir avec subtilité.
L'entrée est un pavé de queue de langouste sur une mousse de burrata, pistache, et coulis de bisque. La queue est recouverte de lard de Colonnata.
Sur cette entrée le Chablis est proposé. Bien que le lard soit très fin, on est dans un terre mer qui s'associe très correctement avec le vin.
Les deux vins blancs ont été mis deux heures en carafe ce qui a favorisé leurs expressions aromatiques et structurelles
Domaine Fiegenschuh : Reingold : Riesling Trocken 2015
La robe or vif est brillante. L'olfaction est très expressive avec des arômes d'oranges, d'épices orientales, de fruits de la passion, des notes de citron et d'infusions. La bouche est intense, puissante, tonique droite, et fruitée. La finale est longue, appuyée, dynamique d'une séduisante intensité aromatique. Noté 17 (94/100)
Chablis : Vincent Dauvissat : Premier Cru Vaillons 2010
La robe or clair est brillante. Le nez d'une bonne intensité évoque les fruits blancs (dont la poire), d' agrumes, avec des notes florales, de mousserons et de très léger élevage nettement en retrait. La bouche est dense, pleine , avec une chair délicate et veloutée agrémentée de fruits expressifs. La finale est longue, fraîche , veloutée tout en étant tonique, et aromatique. Noté 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires