Clos Manou, Pontet-Canet et Pavie Macquin...

Publié le 16 juillet 2024 à 18:46

Les vins commentés dans ce billet sont ceux qui ont été placés sur le plat principal : des côtes de cochon de lait, avec crème de polenta et poires confites au romarin.

Il s'agit donc de la suite du repas qui a fait l'objet du billet du 14 juillet 2024 ( lire ICI )

Les trois vins ont été appréciés pour l'accord, mais aussi pour eux mêmes. A noter qu'il nous a été offert un Laroze 1990 ( non commenté) qui s'est apprécié ( et fort bien ) en dégustation pure.

Un grand moment de partage.

 

Médoc : Clos Manou 2010

La robe est profonde, rubis à grenat, très légèrement évoluée au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits noirs (cassis dominant), d'épices douces, des notes de graphite, et légèrement empyreumatiques en arrière plan. La bouche est pleine, corsée, charnue, veloutée, et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien, assez veloutée, fraîche et expressive. Noté 16,5, 93/100)



Pauillac : Pontet Canet 2006

La robe est assez profonde grenat à orangée au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de cassis, de baies de sureau, des notes de fleurs mauves, de graphite et une pointe végétale. La bouche est veloutée, délicatement charnue, assez puissante et dense dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, encore un peu ferme, fraîche, d'une bonne expression aromatique. Noté16,5 (93/100)



Saint Emilion : Pavie Macquin 2010

La robe est profonde, sanguine à rubis au bord du verre. L'olfaction intense évoque les cerises tardives, les épices douces, les truffes noires, , avec des notes de cassis et de thé fumé. L'attaque offre une chair veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche sphérique, concentré avec élégance, et rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, assez veloutée, appuyée, fraîche, expressive et complexe. Noté 17 ,5, (95/100), voire un peu plus dans cinq ans

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.