Nous avons débouché une bouteille du Domaine Buisson-Charles : Bourgogne Aligoté « Hors Classe » 2021, pour accompagner avec succès une sole . Le vin se goûte avec plaisir dès la première dégustation : aromatique, d'une bonne tenue en bouche, frais et étiré. Le lendemain, il reste à son très bon niveau.
Alcée 2016 (Castillon-Côtes de Bordeaux) servi avec des viandes rouges continue à évoluer positivement en cave : les tannins se patinent avec élégance, et l 'élevage se fond harmonieusement, sans perdre de ses qualités aromatiques. 24 heures plus tard, la finale a encore gagné en souplesse (voir le commentaire).
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Domaine Buisson-Charles : Bourgogne Aligoté « Hors Classe » 2021
La robe jaune clair à or léger est brillant. Le nez expressif évoque les fruits blancs , les fleurs variées (dont le tilleul et le chèvrefeuille), les agrumes (dominante de citron) et les noisettes. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, le vin se développe dans un corps oblong plutôt rempli dans le contexte du millésime et fruité. La finale est élancée, étirée par une juste fraîcheur de bon aloi et aromatique.Noté 15,5 (91/100)
Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2016
La robe est profonde sanguine au bord du verre L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises burlat, de cassis, , d'épices douces, avec des notes de violettes, avec des notes sanguines et un élevage de bonne qualité nettement en arrière plan. La bouche fruitée est bien construite, dense, les tannins mûrs sont enrobés par une chair veloutée. La finale est allongée, fraîche, expressive, avec une fine sensation crayeuse. Noté 16 (92/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires