Menu Indien pour un Sauternes, autre excellent vin pour un beau dimanche de l'Avent : Pavie Macquin 2013

Publié le 19 décembre 2024 à 20:51

 

Nous avons débouché une bouteille de Pavie Macquin 2013 (Saint Emilion) pour en apprécier l'évolution et accompagner un onglet de bœuf grillé sur des sarments. Le vin se déguste fort bien dès le premier service, bien ouvert, aromatique, d'une bonne tenue, allongé et frais. Le lendemain, il se maintient bien, avec un peu plus d'élégance. Ce vin peut s 'aborder avec plaisir, dès maintenant après une heure de carafe. Il convient de noter que les argiles puissantes du terroir de Pavie Macquin permettent d'avoir un milieu de bouche bien construit, même dans ce millésime ingrat.

Nous avons ouvert une bouteille de Château Guiraud 2010 en accompagnement d'un repas indo-asiatique.

Nous avons apprécié un dahl de lentilles et un poulet Tandoori. Le dessert a été un carpaccio- mangue au poivre blanc du Sénégal et au miel.

 

Saint Emilion : Pavie Macquin 2013

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Le nez est bien ouvert  et séduisant avec des arômes de cerises burlat, de roses, de légères épices douces (dont la cannelle ), avec des notes de papier d'Arménie et de légères truffes noires fraîches. L'attaque est veloutée, délicatement charnue, le vin se développe dans un corps d' une élégante densité rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est allongée, fraîche, veloutée, fruitée, florale, avec une pointe d'épices.Noté 16,5 (93/100)




Sauternes : Guiraud 2010

La robe or vif est brillante . Le bouquet expressif évoque l'abricot finement rôti, les oranges (fruits et écorce), les épices orientales, avec des notes de fruits secs et de miel fin. La bouche délivre une élégante liqueur, pure , dense, onctueuse agrémentée de fruits délicatement rôtis. La finale est longue, d'une bonne fraîcheur, veloutée, aromatique, et complexe. Noté 17 (94/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.