Pour accompagner des plats en sauce (joue de porc noir et daube de bœuf ) nous avons débouché les deux vins suivants.
Le Clos de Los Siete 2019 (Mendosa en Argentine) se goûte très bien dès la première dégustation ; aromatique, énergique , bien rempli , long et frais. Le lendemain il gagne en élégance et en harmonie générale, et réalise un bon accord avec la joue de porc noir.
La cuvée « Village » de Simon Blanchard 2020 (Montagne Saint Emilion) profite de l'excellence du millésime 2020 en rive droite. C'est une vin complet, fruité ; finement épicé, d'une très bonne tenue en milieu de bouche, allongé et frais. 24 heures plus tard, les tannins sont mieux enrobés en finale. L'effet millésime apporte plus de milieu de bouche que son terroir de pied de côte le permet.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Argentine : Mendosa : Clos de Los Siete 2019
La robe est profonde sanguine à violine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les baies noires (dont le cassis et les myrtilles), d' épices douces avec des notes de réglisse, de fleurs mauves et une pointe de café. La bouche est charnue et très veloutée, pleine, puissante, et fruitée. La finale est longue soutenue, avec de bons appuis, , assez veloutée, fraîche et aromatique. . Noté 16,5 (93/100).
Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : Village 2020
La robe est profonde, avec un liseré de teinte sanguine. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises noires, de léger cassis, de fines épices, des notes florales et un élevage élégant en arrière plan. La bouche offre une chair veloutée, avec un corps rempli et ample rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, encore légèrement ferme, tout en conservant des tannins délicatement enrobés, elle est fraîche et aromatique. Noté 15,5, (91/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires