Pour accompagner un bar sauvage , nous avons ouvert un Riesling Grand Cru Eichberg 2014 du Domaine Paul Ginglinger. Avant d'évoquer ce vin voici quelques marqueurs de ce Grand Cru. Situé sur la commune d'Eguisheim, il est exposé sud-est à une altitude comprise entre 220 et 240 mètres, il bénéficie d'un climat chaud et sec. Son sous-sol est assez complexe associant des conglomérats calcaires avec des marnes de l'oligocène avec des sols assez argileux.
Une première dégustation de ce millésime 2014 montrait le beau potentiel du vin, sans une véritable harmonie. La bouteille commentée dans ce billet est excellente : aromatique, ample, avec du volume,long avec une texture veloutée, avec une fraîcheur impeccable. Bonne tenue à l'air le lendemain.
Nous avons ouvert une bouteille de Petite Fleur de Roques 2022 (Puisseguin Saint Emilion) ; C'est le second vin du château Fleur de Roques. Le vin se goûte bien, dès la première dégustation : expressif, charpenté, velouté, allongé et frais. Il est un ton au-dessus le lendemain (voir le commentaire).
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Paul Ginglinger : Riesling Grand cru Eichberg 2014
La robe or vif est brillante. Le bouquet intense évoque la mangue, les fruits de la passion, les épices orientales, et les fleurs séchées. La bouche offre une chair veloutée, le milieu de bouche est sphérique et dense rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, veloutée aromatique et saline.Noté 17 (94/100)
Puisseguin Saint Emilion : Petite Fleur de Roques 2022
La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le nez est expressif avec des arômes de baies noires mûres ( cerises et sureau) d' épices douces, des notes de fleurs mauves et une pointe de réglisse. La bouche est dense et fruitée, les tannins fins sont enrobés par une chair bien formée et veloutée. La finale est allongée, aromatique, d'un bon maintien ( tannins encore un peu fermes), avec la fraîcheur de bon aloi inhérente au terroir.Noté 15,5 (91/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires