Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru 2018 et Côte Rôtie : Stéphane Montez : Les Grandes Places 2012, et Domaine Buisson-Charles : Volnay Santenots 2015

Publié le 11 décembre 2024 à 17:20

Notre ami Joseph vient nous rendre visite de façon impromptue. Qu'à cela ne tienne, nous allons chez le poissonnier prendre quelques gambas et noix de Saint Jacques, chez notre charcutier de la joue de porc de Bigorre que l'on fait confire quelques heures dans de la graisse de canard. On se procure un bon fromage affiné et nous préparons de belles poires comices avec une frangipane de pistache. A la fois rapide et pratique, ce sont de jolies recettes qui permettent que l'on passe un bon moment.

 

Gambas à l'hysope et estragon, fenugrec, et réduction des carcasses et tête

Noix de Saint Jacques au jus d'huîtres et algues

Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru 2018

mis en carafe 1 heure et demie avant le service

La robe jaune clair à or léger est brillante. Le nez est bien ouvert et élégant avec des arômes d'agrumes (dont le citron mûr) , de fines épices et des notes d'infusion (verveine et tilleul) . L'attaque est veloutée avec une chair bien formée, le vin se développe avec plénitude et une bonne densité agrémenté de fruits éloquents. La finale d'une longueur normale est veloutée, aromatique, avec une fraîcheur modérée et quelques sucres résiduels.Noté 15,5 (91/100)



Côte Rôtie : Stéphane Montez : Les Grandes Places 2012

servi en carafe par notre hôte

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est intense avec des arômes de petites baies noires , de cerises, d'épices variées avec des notes de réglisse, et florales (roses). La bouche est charnue et très veloutée, avec un corps bien rempli donnant une belle présence à un milieu de bouche fruité. La finale est longue, tout en conservant une texture veloutée, expressive, avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 17 (94/100)



Domaine Buisson-Charles : Volnay Santenots 2015

ouvert au débotté, puis servi en carafe

La robe est peu soutenue de teinte rubis, très légèrement évoluée au bord du verre. L'olfaction intense évoque les cerises, les baies noires, les roses, avec des notes d'épices douces, et des notes légèrement sanguines. La bouche offre une chair veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un milieu de bouche dense et plein, rehaussée de fruits juteux. La finale est longue, fraîche , très aromatique, bien tenue par des tannins fins et élégants encore un peu fermes. Noté 17 (94/100) . Un bel avenir.



 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.