Week-End des Grands Crus juin 2023: l'appellation Pomerol : millésime 2020
Le thème majeur de cette dégustation, organisée par l'Union des Grands Crus Classés de Bordeaux au Hangar 14, est destiné aux vins du millésime 2020. Nous avons commencé cette dégustation dès l'ouverture, pour éviter l'importante affluence ( il y a encore des amateurs de vins de Bordeaux) qui a débuté une heure et demie après l'ouverture. Je commente dans ce billet les vins de l'appellation Pomerol
Le dernier épisode pluvieux du millésime en rive droite fut les orages du 11, 12 et 13 août ( 20 à 25 mmm d'eau) a été suivi par un temps chaud et sec jusqu'au 18 septembre. Les vendanges se sont déroulées sur les terroirs précoces de Pomerol dans d'excellentes conditions.
Cette dégustation des vins en bouteille confirme la grandes qualité des vins dégustés en primeurs. Les différences entre les vins présentés portent essentiellement sur la proportion plus ou moins importante d'argiles dans les sols (graves argileuses ou graves sableuses ) et sous-sols. Les terroirs plus riches en argiles ont donné des vins plus pleins en milieu de bouche et plus affirmés en finale. Bien évidemment s'ajoute à cette notion lithologique du terroir, le style personnel que chaque propriété souhaite donner à son vin.
Les robes sont assez profondes à profondes de couleu violine à sanguine.
Beauregard 2020
Le nez assez ouvert évoque les fruits rouges et noirs, avec des notes florales et un élevage net. La bouche est souple en attaque, et prend de l'épaisseur dans un un milieu de bouche, velouté et fruité. La finale allongée est un peu plus ferme, fraîche, fruitée et finement épicée. Noté 16,5 (93/100)
Le Bon Pasteur 2020
L'olfaction expressive évoque les cerises noires, un léger cassis, les épices douces avec une pointe de réglisse, et un élevage élégant. La bouche est charnue et veloutée, avec un corps , plein, dense, et fruité. La finale est longue d'un bon maintien, fraîche et aromatique. Noté 17,5 (95/100)
La Cabanne 2020
L'agitation amplifie des arômes de cerises, de prunes noires, avec des notes épicées et sanguines. La bouche offre une chair veloutée, avec de la rondeur et de l'ampleur agrémenté de fruits avenants. La finale est allongée , fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100)
Clinet 2020
Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises noires, de mûres, de fines épices et des notes de réglisse. La bouche offre une chair très veloutée, un milieu de bouche généreux, concentré avec élégance, et fruité. La finale est longue, harmonieuse, veloutée, et très aromatique. Noté 18 (96/100)
La Croix de Gay 2020
L'aération libère des arômes fruités et floraux, avec un élevage net. La bouche est délicatement charnue et veloutée, plus pleine dans un centre fruité. La finale est allongée, fraîche, un peu plus ferme, fruitée et légèrement épicée. Noté 16 (92/100)
Gazin 2020
L'olfaction expressive, évoque les cerises mûres, les fleurs mauves, et des notes épicées. La bouche est remplie avec élégance , dense, charnue , veloutée et fruitée. La finale est longue, fraîche, tout en restant veloutée, et expressive. Noté 17 (94/100)
Le Gay 2020
Le nez est très ouvert avec des arômes de cerises noires, de léger cassis, de boite à épices, avec des notes de fleurs mauves et de café fin. La bouche est très veloutée, charnue, dense, concentrée élégamment, rehaussée de fruits éloquents. La finale ess longue, très veloutée, avec une palette aromatique affriolante. Noté 18 (96/100)
La Pointe 2020
L'aération dissipe un élevage un peu au premier plan qui fait place à des arômes de fruits noirs,et d'épices. La bouche est veloutée avec une chair bien formée, d'une bonne consistance dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, un peu plus ferme et expressive. Noté 16,5 (93/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires