Week-End des Grands Crus , l'appellation Pauillac : millésime 2020
Le thème majeur de cette dégustation, organisée par l'Union des Grands Crus Classés de Bordeaux au Hangar 14, est destiné aux vins du millésime 2020. Je commente dans ce billet des vins de l'appellation Pauillac.
A Pauillac il a fallu aussi tenir compte de la fin du mois de septembre très pluvieuse qui a précipité les vendanges des Cabernets Sauvignon. Les terroirs précoces ont permis de rentrer des Cabernets Sauvignon mûrs, pour les autres la fin de cycle a été plus compliquée, Certains crus ont un peu plus de Merlots dans leur assemblage dans ce millésime. Les propriétés habituellement les plus qualitatives ont élaborées des vins énergiques et puissants , certainement au prix d'une sélection sévère pour le premier vin. Les vins sont élégants, d'une bonne qualité aromatique, veloutés dans l'allonge, avec des milieux de bouche plus ou moins étoffés (selon les caractéristiques des différents terroirs, et la qualité des Cabernets Sauvignon) , mais sans l'homogénéité qualitative des grands millésimes dans cette appellation. La grande sécheresse du mois de juillet a évité la présence d'arômes végétaux. La bouteille du Château Clerc Milon était défectueuse, et le vin n'a pas pu être évalué.
Les robes sont rofondes, de couleur sanguine au bord du verre
d'Armailhac 2020
Des arômes de cassis dominant et d'épices se dévoilent à l'agitation . La bouche est délicate, assez charnue, un peu plus pleine dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, fruitée et finement épicée. Noté 16 (92/100)
Grand Puy Ducasse 2020
Le nez bien ouvert évoque les fruits noirs, avec des notes épicées et une touche florale. La bouche est souple veloutée, fruitée, longiforme, avec une finale dans la continuité, fraîche, et assez aromatique . Noté : 15,5 (91/100)
Haut-Batailley 2020
Des arômes de fruits noirs, d'épices et d'élevage s'accentuent à l'aération. La bouche est bien construite, d'une bonne densité, fruitée, avec une chair veloutée. La finale est longue d'une bonne tenue, assez veloutée et expressive. Noté 17 (94/100)
Lynch-Bages 2020
L'olfcation est expressive avec des arômesde cassis, de cerises noires, d'épices une touhe de cèdre, avec un élevage de qualité. L'attaque est souple, puis les tannins serrés se trament dans un corps dense , plein et fruité. La finale est allongée, d'une bon maintien, fraîche, et d'une bonne expression aromatique. Noté 17 (94/100)
Pichon Baron 2020
Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits noirs (cassis dominant), d'épices, de tabac et une point de cèdre. La bouche est puissante, énergique, délicatement charnue, veloutée et fruité. La finale est longue, appuyé, tenue par des tannins plus fermes et assez aromatique. Noté 17,5 (95/100)
Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2020
L'agitation amplifie des arômes de cassis mûrs, de myrtilles, d'épices douces avec des notes de violettes et de léger cèdre. La bouche offre une chair veloutée enrobant des tannins fins, le milieu de bouche est dense d'une élégante concentration et fruité. La finale est longue, veloutée, affirmée dans l'élégance, fraîche et très aromatique. Noté 18 (96/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires