Medoc : Petit Manou 2022 et Alsace : Meyer-Fonné : Gewurztraminer : Dorfburg vieilles vignes 2016

Publié le 20 juillet 2024 à 19:39

Nous avons reçu nos vins du Clos Manou du millésime 2022. Nous avons décidé de déguster le Petit Manou 2022 pour nous faire une idée de la qualité de ce millésime au Clos Manou, en accompagnement de tranches de gigot d'agneau. La première dégustation est très convaincante et confirme la grande qualité du millésime. Le vin est aromatique soyeux à velouté, plein, dense, allongé, avec une avenante sensation de fraîcheur dans la finale légèrement ferme. Le lendemain la finale a gagné en velouté de texture, et le vin est harmonieux . Il s'agit du second vin de la propriété, ce qui aurait été difficile à situer ainsi à l'aveugle. Quel travail remarquable dans cette propriété !

Nous avons débouché une bouteille de Gewurztraminer Dorfburg 2016 du Domaine Meyer-Fonné servi avec des viandes blanches. Le vin est bien en place dès la première dégustation : aromatique bien construit, long et acidulé. Un vin élaboré dans une otique plutôt légèrement sucré qui s'adapte bien avec le mets. Bonne tenue à l'air le lendemain.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.



Médoc : Petit Manou 2022

La robe est profonde avec un fin liseré de teinte violine. Le nez est élégant et expressif avec des arômes de fruits noirs (cerise tardive et cassis), de fines épices, des notes de fleurs mauves et de léger graphite. La bouche est soyeuse avec une belle matière riche , mûre et dense, rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée , veloutée, fraîche, et très aromatique. Noté 16 (92/100)



Alsace : Meyer-Fonné : Gewurztraminer : Dorfburg vieilles vignes 2016

La robe or fin est brillante, l'olfaction bien ouverte évoque les fruits de la passion , les oranges, les épices orientales avec des notes florales (dont la fleur d'oranger). La bouche est veloutée, remplie avec une élégance , délicatement charnue et fruitée . La finale est allongée, acidulée, veloutée et aromatique. Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.