Buisson-Charles : Meursault Goutte d'Or 2016 et Simon Blanchard, Montagne Saint-Emilion "Village" 2018

Publié le 23 juillet 2024 à 22:35

Nous sommes partis quelques jours sur les terres de mon épouse au nord de l'Aisne proche du département du nord. Je reviendrai ultérieurement sur un excellent repas / dégustation fait avec nos amis amateurs de vins et de bonne chère. J'évoque dans ce billet deux vins servis avec des mets sélectionnés.

Le Meursault Goutte d'Or 2016 du Domaine Buisson-Charles a accompagné des toasts de foie gras « maison ».La bouteille a été débouchée deux heures avant le service. Le vin n'est pas encore complètement épanoui, mais la durée de dégustation d'un bonne heure va permettre de lui donner une meilleure expression (voir le commentaire).

Nous avons servi avec les brochettes de porc la cuvée « Village » 2018 de Simon Blanchard en appellation Montagne Saint Emilion. La bouteille a été ouverte une heure et demie avant la dégustation. La première dégustation montre un vin avec une finale ferme qui sera un peu plus polie le lendemain ( voir le commentaire) . Ce millésime 2018 solaire et tannique ne se laisse pas amadouer rapidement.

 

Buisson-Charles : Meursault Goutte d'Or 2016

La robe or vif est brillante. Le nez bien ouvert évoque la poire, les agrumes, avec des notes d'amande, de noisettes, et de fleurs blanches.L'attaque offre une chair bien formée et veloutée, le milieu de bouche d'une élégante densité est fruité. La finale d'une bonne allonge, est fraîche, tout en restant veloutée, fruitée et florale. Noté 16 (92/100), voir un peu plus dans trois à quatre ans.

 

Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : « Village » 2018

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes de cerises mûres, de fines épices, de violettes, et une pointe de cassis. La bouche est veloutée dans sa première partie, avec une chair délicate,plutôt concentrée et fruitée. La finale est allongée, fraîche, assez ferme et expressive. Noté 15,5 (91/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.