Dîner estival, entre amateurs : deux Champagne, un Riesling et une Côtes Catalanes

Publié le 28 juillet 2024 à 15:17

A l'occasion de vacances familiales dans le Nord, nous invitons nos amis à nous rejoindre, le temps d'un week-end. 

Comme ils sont amateurs de gastronomie et de vins, le menu leur est proposé un peu à l'avance car chacun met son point d'honneur à vouloir apporter une bouteille. Sur les quatre vins commentés dans ce billet, seuls le Laherte et le Reingold sont nos apports. Les lecteurs habitués à nous lire pourront se reporter sur les précédentes dégustations afin de voir leur évolution.

Le menu était le suivant : 

 

Les mises en bouche sont les suivantes : 

Nage de Saint Jacques au thé matcha et menthe fraîche et melon

Réduction de poireau, safran et moule

Oeuf de caille mollet aux cèpes et crème de persil

***

Gambas au lard de colonnata, accompagné de leur bisque et d'une émulsion à la burrata et aux pistaches.

***

Tournedos Rossini

***

Brie à la truffe blanche d'Alba et Pecorino à la truffe

***

Biscuit chocolaté, griottes confites et mousse à la menthe

Salade de fruits exotiques

 

 

Champagne : Le Grand Carré : Hélène Beaugrand : Blanc de blanc extra brut

La robe or fin est traversée par un cordon de bulles fines mais peu nombreuses. Le nez ouvert évoque les fruits blancs (dont la poire), les agrumes, et les fleurs blanches. La bouche est élégante, tonique, délicatement remplie et fruitée. La finale est allongée, fraîche, dynamique, d'une avenante finesse, fruitée et florale. Noté 16 (92/100).



Champagne Laherte les 7

solera 2005-2017

La robe or vif révèle un train de bulles nombreuses et actives. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits jaunes ( dont les prunes), d'orange, de fines épices avec des notes d'évolution et de viennoiseries. La bouche est vineuse, puissante, avec de la chair sous l'effervescence et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien, fraîche, aromatique et assez complexe. Noté 17 (94/100).



Les deux vins blancs ont été mis en carafe une bonne demi-heure avant le service



Domaine Fiegenschuh : Reingold : Riesling Trocken 2018

La robe or clair est brillante. L'agitation accentue des arômes d'oranges mûres, de fruits de la passion, d'épices orientales, d'infusions, et de fleurs sauvages. La bouche dotée d'une chair délicate, est tonique, avec un matière dense et énergique et fruitée. La finale est longue, un peu plus aérienne, fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100) voire un peu plus dans 5 ans.



Côtes Catalannes : Domaine Gauby : La Coume Gineste 2012

La robe offre une teinte or avec des reflets orangés à légèrement cuivrés. L'aération met en valeur des arômes de fruits jaunes (dont la pêche et le citron) , d'épices douces, avec des notes d'herbes aromatiques et de fenouil .La bouche est dotée d'une chair velouté, avec une belle présence dans un milieu de bouche plein et fruité. La finale est longue, expressive, associant une fraîcheur de bon aloi, à des amertumes élégantes de peaux de fruits. Noté 17(94/100) après une longue aération dans le verre.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.