Haut Brion 1989 et Larcis Ducasse 2005

Publié le 30 juillet 2024 à 22:19

Un de nos amis du Nord avait fait l'acquisition (en Foires aux Vins de l'époque!) de quelques bouteilles du Château Haut Brion 1989 qui a obtenu la note 100 par Parker . Nous avions envisagé de faire à l'aveugle un repas autour de vins ayant obtenu la même note donnée par Parker. Des contretemps, ces deux dernières années n'avaient pas permis de réaliser ce projet que nous avons pu faire cette fin du mois de juillet . J'ai donc mis à l'aveugle pour accompagner le plat principal deux bouteilles de Larcis Ducasse 2005 et note ami une bouteille Haut Brion 1989 bu pour lui même en transition avant les fromages. Les participants qui étaient complètement à l'aveugle ont préféré dans une immense majorité Larcis Ducasse 2005.



Les bouteilles de Larcis Ducasse ont été mises en carafe une heure avant la dégustation . La bouteille de Haut Brion 1989 a été ouverte deux heures avant le service.





 

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2005

La robe est profonde, sanguine à très légèrement évoluée au bord du verre. Le nez intense évoque les cerises noires, la boite à épices, avec des notes de cassis, et de truffes noires. L'attaque est très veloutée à soyeuse, le vin se développe avec un corps construit d'une élégante concentration et doté d'une chair bien formée, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, veloutée, avec une fraîcheur de bon aloi, très aromatique et saline en ultime sensation. Noté 18,5 (97/100) voir un peu plus dans 3 à 4 ans



Pessac-Léognan : Haut-Brion 1989

La robe est assez profonde rubis à légèrement orangée au bord du verre. Le bouquet est expressif et élégant avec des arômes de cassis, de cerises au deuxième plan, d'épices , avec des notes de florales, de légères framboises et d'âtre. La bouche offre une chair veloutée en attaque, le milieu de bouche est dense, assez profond et fruité. La finale est longue, avec une nette fraîcheur (sans excès), assez veloutée, et expressive. Noté 17,5 (95/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Caudal
il y a 5 mois

Superbe dégustation. Un à zéro pour Daniel…..la balle au centre 😉