IGP Côtes Catalanes : Domaine Gauby : La Roque 2010, et Banyuls, Domaine de La Rectorie, cuvée Thérèse Reig 2022

Publié le 1 août 2024 à 15:28

Pour cette fin de repas, un de nos amis nous propose de déguster à l'aveugle avec les fromages (brie à la truffe blanche et pecorino à la truffe ) la cuvée La Roque 2010 du Domaine Gauby. Le vin a été mis en carafe une petite heure avant le service. C'est un vin riche, aromatique , sérieusement construit, que le vieillissement sous verre a bien dompté en terme de texture. Cette cuvée a la particularité d'être élaborée avec 100% de Grenache noir

Avec le dessert (biscuit chocolaté, griottes confites, et mousse à la menthe). Nous avons proposé une bouteille de Banyuls, cuvée Thérèse Reig 2022 du Domaine de La Rectorie. Le vin a la vigueur de sa jeunesse dans un millésime riche, il est puissant très aromatique, avec une finale longue une peu marquée par l'alcool. Il faudra 10 à 15 ans de garde pour calmer ces ardeurs de jeunesse mais avec un potentiel évident.



IGP Côtes Catalanes : Domaine Gauby : La Roque 2010

La robe est assez profonde de couleur grenat à orangée au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises mûres, les épices, le cacao, la garrigue, avec une note animale qui ne se retrouve pas en bouche. La bouche est généreuse, charnue, veloutée, pleine, ample et fruitée. La finale est allongée, appuyée, riche, veloutée et expressive. Noté 16,5 (93/100)



Banyuls : Domaine de La Rectorie : cuvée Thérèse Reig 2022

La robe est profonde, violine au bord du verre. L’olfaction est expressive avec des arômes de cerises kirschées, d'épices orientales, de chocolat et de fruits confits. La bouche est charnue, puissante, concentrée , veloutée, et très fruitée. La finale est longue, soutenue, riche, et très aromatique, un peu chaude en l'état. Note potentielle 16,5 (93/100)

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.