Lynsolence et Ampodium : gigot de cochon de lait et fromages affinés...

Publié le 6 août 2024 à 14:48

La suite du repas réside essentiellement en la présentation d'un gigot de cochon de lait.

Les amis et les membres de la famille, bien que l'os du gigot, par plaisanterie, avait été placé dans le plat, ont été dubitatifs sur l'origine de la viande. Elle ne ressemble nullement à la chair de l'agneau et l'os étant petit, tous étaient convaincus d'une "petite bête"...

La découverte qu'il s'agissait d'un cochon de lait les a agréablement stupéfaits : beaucoup parmi nous n'avaient pas eu l'opportunité jusqu'à présent de déguster cette chair, et à dire vrai, la cuisson, faite sur les conseils de notre boucher, était parfaite! La peau était craquante et fondante et la chair parfumée et moelleuse.

Les fromages proposés sont le Saint Nectaire et le Taleggio, tous deux bien affinés.

Le dessert, à base de cerise et de violette a permis que nous continuions sur les vins rouges.

 

 
 

Côte Rôtie : Rostaing : Ampodium 2016

La robe assez profonde à profonde est de teinte sanguine à rubis au bord du verre. Le nez élégant et bien ouvert évoque le cassis, les cerises, les épices variées, avec des notes florales et une touche lardée. La bouche fruitée offre une chair délicate, avec un corps élégant bien formé et dense. La finale est allongée, d'un bon maintien, un peu plus ferme, aromatique, avec une fraîcheur de bon aloi. Note potentielle dans 2 à 3 ans 16,5 (93/100)





Saint Emilion : Denis Barraud : Lynsolence 2016

La robe est profonde avec un fin liseré de couleur sanguine. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises tardives, d'épices douces, et des notes de petites baies noires, de légères truffes noires, et de fin café. La bouche est charnue , puissante, veloutée dans sa première partie, d'une élégante concentration et fruitée. La finale est longue, appuyée, tenue par des tannins encore fermes, fraîche et aromatique. Note potentielle dans 4 à 5 ans 16,5 (93/100)



 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.