J'ai fait l'acquisition de quelques bouteilles de vins (autres que bordelais) du millésime 2021 pour voir comment ce millésime avait été géré dans d'autres régions françaises. Nous avons débouché récemment la bouteille de Syrah Les Monestiers 2021 de David Reynaud ( IGP des Collines Rhodaniennes) . Le vin est plutôt agréable à l'olfaction et dans sa première partie de bouche, dans une construction longiligne, mais la finale présente des notes végétales ( poivron rouge). Le vin tient bien à l'air sans amélioration notable le lendemain.
Nous avons bu une nouvelle bouteille de la cuvée « Village » 2018 de Simon Blanchard (Montagne Saint Emilion) lors de notre séjour dans l'Aisne. Le vin issu de ce millésime solaire et riche évolue positivement : bien construit, charpenté , charnu et fruité , la finale est un peu plus fondue lors de la deuxième dégustation, mais encore un peu ferme. A ouvrir à partir de 2026-2027
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.
VDP des Collines Rhodaniennes : David Reynaud : Syrah Les Monestiers 2021
La robe est assez soutenue à soutenue de couleur violine. L'aération accentue des arômes de cassis, de baies de sureau, avec des notes de violettes et une pointe d'herbes aromatiques. L'attaque est délicatement charnue et veloutée, le vin se développe dans une construction longiforme et fruitée. La finale est élancée, fraîche , fruitée, avec quelques notes végétales.Noté 14 (88/100)
Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard « village » 2018
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises noires, de fines épices, de violettes et des notes de cassis.. La bouche est dense, bien remplie , fruitée et dotée d'une chair bien formée et veloutée. La finale est allongée, fraîche, encore un peu ferme, fruitée et finement épicée.Noté 15,5 (91/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires