Clos Manou 2022 et Drei Exa de Ginglinger 2022

Publié le 11 août 2024 à 18:03

Je n'avais pas ou déguster Clos Manou 2022 (Médoc) en primeurs Il aurait fallu pour le faire me rendre à la propriété lors de la campagne primeurs ce qui n'a pas été possible compte tenu d'un calendrier chargé. Connaissant la régularité des vins produits et la très grande qualité du millésime j'ai donc décidé de faire cet achat comme chaque année. J'ai reçu mes bouteilles fin juillet et j'étais impatient de goûter ce vin. J'en ai donc débouché une bouteille récemment. La première dégustation deux heures après l'ouverture a été très convaincante, c'est un vin remarquable : très aromatique , ample, profond, long, charnu, très veloutée, avec une fraîcheur bienvenue en finale . Il est encore un ton au-dessus le lendemain. C'est le meilleur vin produit à la propriété à ce jour.

Certains critiques professionnels ont bien perçu la haute qualité de ce vin . D'autres , comme d'habitude, l'ont évalué dans le contexte de l'appellation, et non en fonction de ce qu'il avait dans le verre !

Pour accompagner un filet de merlu, nous avons débouché une bouteille du Riesling Drei Exa 2022 du Domaine Paul Ginglinger (Alsace). Le vin est très bon dès la première dégustation : aromatique, avec un milieu de bouche plus velouté et plus charnu que d'habitude (effet millésime ), il retrouve toute sa dynamique et sa tonicité dans une finale expressive. Très bonne tenue à l'air le lendemain.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.





Médoc : Clos Manou 2022

La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine à violine . Le nez intense et séduisant évoque le cassis mûr, les cerises tardives, les épices douces, avec des notes de violettes et un élevage qualitatif en arrière plan. La bouche est charnue très veloutée, dense, concentrée, profonde, tenue par d'élégants tannins fins rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, tout en conservant une texture veloutée, très expressive, avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 17,5 (95/100) .



Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2022

La robe jaune clair à or léger est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes d' agrumes (orange et léger citron), de prunes jaunes, de fines épices et des notes de fleurs sauvages et d'infusion. La bouche offre une chair veloutée en attaque, le vin prend de la densité avec une énergie sous-jacente dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une très bonne allonge, plus tonique, dotée d'une agréable matière mûre est fraîche et aromatique, avec une très légère amertume de peau de fruits.Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.