J'ai ouvert une bouteille du Domaine de l'A 2016 (Castillon-Côtes de Bordeaux) qui a été servie avec une grillade d'onglets de bœuf. Le vin est très abordable dès la première dégustation : expressif , bien charpenté, avec une chair veloutée, allongé, frais, et d'un bon maintien, un peu ferme en ultime sensation. 24 heures plus tard , la finale gagne en harmonie.
J'ai débouché une nouvelle bouteille du Côtes du Rhône 2021 de Laurent Charvin pour accompagner des grillades de porc . Le vin été dégusté sur 24 heures comme d'habitude. La première dégustation montre un vin avec une palette aromatique attrayante mais un peu ferme dans la texture. Le lendemain il est bien en place, avec une séduisante palette aromatique de fruits mûrs et frais, une texture veloutée à tous les stades de la dégustation , et une finale élancée et fraîche (voir le commentaire)
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2016
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est expressif et avenant avec des arômes de cerise tardives, de petites baies noires, de fines épices, des notes florales et un élevage distingué . La bouche est élégante , veloutée, avec une chair bien formée, de la densité et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne allonge, est fraîche et aromatique, avec une fine mâche calcaire. Noté 16,5 (93/100)
Côtes du Rhône : Laurent Charvin millésime 2021
La robe est assez soutenue, de couleur pourpre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fraises écrasées, de cerises rouges, de très légères épices et des notes florales (roses). La bouche offre une chair délicate , très veloutée, longiforme, fruitée et fraîche. La finale est élancée, allongée, expressive avec une texture veloutée, et une acidité gustative bien adaptée à la matière.Noté 15 (90/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires