Nous avons décidé de déboucher une bouteille de Pavie Macquin 2014 (Saint Emilion) pour en apprécier l'évolution. La dernière dégustation avait été faite en bouteille selon le protocole rappelé ci-dessous. Le vin restait un peu en dedans, même le lendemain. Le vin a été mis en carafe deux heures avant le service, et ce fut très profitable dès la première dégustation. Il est expressif, charpenté, avec un chair veloutée, de l'allonge , mais encore un peu ferme en finale. 24 heures plus tard ; les tannins sont fondus en finale. Une nouvelle fois les argiles puissantes du terroir de Pavie Macquin permettent de construire un vrai milieu de bouche, dans ce millésime à l'été frais et caniculaire en septembre.
Pour accompagner diverses grillades nous avons ouvert une bouteille de Clos Manou 2021 qui se goûte très bien en ce moment ( à notre goût) . C'est un vin mûr, complet, expressif, élaboré avec finesse (sans être maigre) , très abordable dès la première dégustation (en bouteille) et d'une bonne tenue à l'air le lendemain. Pour ceux qui préfèrent attendre, il faudra 4 d'années de plus pour être sur le plateau de maturité.
Saint Emilion : Pavie Macquin 2014
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est ouverte avec des arômes de cerises mûres, de fines épices, avec des notes de baies de sureau, de roses, et un pointe de truffes noires.. La bouche est fruitée, charnue, veloutée, avec de l'ampleur et de la densité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, tonique, avec des tannins enrobés, et expressive. Noté 17 (94/100)
Médoc : Clos Manou 2021
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert et élégant évoque les fruits noirs (cassis et baies de sureau dominants), les violettes de légères épices, avec des notes de cerises tardives et un fin élevage en arrière plan. La bouche est dotée d'une chair délicate et veloutée, avec un corps bien formé, oblong et fruité . La finale d'une bonne allonge est fraîche, tonique assez veloutée, fruitée, florale, et finement épicée. Noté 16 (92/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires