Mas Jullien 2014 et Les Sadons 2016

Publié le 18 août 2024 à 15:15

 

J'ai souhaité continuer à observer l'évolution du Mas Jullien autour de Jonquières 2014 (Terrasses du Larzac). La bouteille a été mise en carafe une heure et demie avant le premier service . Le nez expressif et la première partie de bouche sont agréables, mais la finale est un peu austère. 24 heurs plus tard, la finale est plus élégante, avec des tannins mieux enrobés, mais avec une petite note végétale et une légère amertume qui montre les limites de ce millésime ingrat dans cette région viticole, comme d'autres d'ailleurs en France.

La nouvelle bouteille du Domaine Les Sadons 2016 (Pauillac) a été débouchée une heure avant la première dégustation. Le vin évolue positivement avec notamment des arômes de cèdre qui le complexifient. Les tannins se fondent avec élégance, et le lendemain il gagne encore en harmonie générale, Ce vin a été dégusté en bouteille selon le protocole indiqué ci-dessous.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard

 

 

 

Terrasses du Larzac : Mas Jullien : autour de Jonquières 2014

La robe est assez profonde, de couleur rubis à grenat au bord du verre. Le nez ouvert évoque les petites baies noires (dont le cassis), les fines épices, les herbes aromatiques avec une note de terres remuées. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, le milieu de bouche fruité est oblong d'une assez bonne densité. La finale d'un bonne allonge est fraîche, aromatique, avec une pointe végétale et d'amertume.Note potentielle 16 (92/100).

 

 

 

 

Pauillac : Domaine Les Sadons 2016

La robe est profonde, sanguine au bord du disque. L'olfaction est expressive et avenante avec des arômes de cassis dominant, d'épices douces, des notes de cerises et de cèdre, et un élevage net et fondu. La bouche fruitée est corsée avec élégance, et les tannins sont enrobés par une chair veloutée. La finale allongée assez veloutée est fraîche et aromatique.Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.