Un repas autour de mets asiatiques nous a offert l'occasion de déboucher une bouteille de gewurztraminer Fustentum vieilles vignes 2011 du Domaine Albert Mann . L'accord a très bien fonctionné avec quelques nuances selon les mets . Le vin se goûte très bien dès la première dégustation sans les arômes variétaux de nombreux gewurztraminer. Dans ce vin ce sont les épices orientales qui dominent les fruits jaunes venant au deuxième plan. La bouche est bien construite avec une chair veloutée et une finale associant avec justesse fraîcheur et sucres résiduels. Le vin se déguste au même niveau 24 heures plus tard.
Une bouteille de Pinot noir 2022 du Domaine Paul Ginglinger a été ouverte pour accompagner des viandes blanches. Le vin montre un stade d'évolution avec des fruits un peu moins luxuriants, que dans les bouteilles précédentes , mais avec une structure en milieu de bouche un peu plus affirmée. Bonne tenue à l'air le lendemain (voir le commentaire détaillé ci-dessous).
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Albert Mann : Gewurztraminer : Furstentum vieilles vignes 2011
La robe or assez soutenu est brillante. Le bouquet intense évoque les épices orientales, l'abricot, les prunes, avec des notes florales. La bouche est charnue, veloutée, d'une bonne densité et ample dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, aromatique, avec une association réussie entre l'acidité et les sucres résiduels. Noté 16,5 (93/100)
Paul Ginglinger : Pinot noir 2022
La robe peu soutenue à diaphane est de teinte violine. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises, de fines épices, de petites baies noires et des notes graphitées. La bouche est délicate ; avec une chair élégante et veloutée, un peu pleine et plus dense qu'en attaque dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, veloutée, fraîche, fruitée et épicée.Noté 15 (90/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires