Nous continuons à ouvrir des bouteilles du Domaine Vaïsse pour en suivre l'évolution. Je commente dans ce billet la cuvée Aphyllante 2018 ( 100% mourvèdre) qui accompagne un filet de porc noir. La première dégustation montre un vin tout à fait abordable, aromatique, structuré, avec une finale tenue par des tannins un peu plus fermes. 24 heures plus tard , le vin est plus harmonieux avec des tannins quasiment fondus en finale.
La venue de jeunes amateurs de Sauternes, nous a permis de déboucher une bouteille de Doisy Daëne 2011 (Barsac). Le vin que nous avions très apprécié dans sa jeunesse continue d'évoluer lentement très positivement : très aromatique, dense, long, avec une nette fraîcheur qui devrait convenir aux amateurs de ce type de Sauternes. Très bonne tenue à l'air sur trois jours.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : l'Aphyllante 2018
La robe assez profonde à profonde est de teinte sanguine au bord du verre. L'agitation amplifie des arômes de baies noires variées, d'épices douces (dont la cannelle) de garrigue et de fleurs mauves. La bouche est intense, charnue, , concentré avec élégance , dense, et fruitée .La finale est longue, appuyée, un rien plus ferme, aromatique, et équilibrée ( fraîcheur perceptible).Noté 17 (94/100)
Sauternes : Doisy Daëne 2011
La robe offre une couleur or vif avec des reflets orangés. Le bouquet est intense avec des arômes d'abricots rôtis, d'oranges confites, d'épices orientales (dont le safran), et des notes de fruits secs. La bouche est dotée d'une liqueur, pure, dense, ample, avec une chair très veloutée à onctueuse, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, fraîche, même tonique, (acidité gustative bien présente) et très aromatique. Noté 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires