Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2020 et Saint Emilion Grand Cru Classé : Laroze 2018

Publié le 27 août 2024 à 18:28

Recevant une filleule et son fiancé, nous souhaitons proposer un dîner autour des classiques de la gastronomie bordelaise. Nous offrons donc le rôti de magret fumé au foie gras en apéritif, le foie gras poêlé accompagné d'un confit d 'oignon, puis un confit de canard avec des haricots tarbais.

Nous proposons de suivre le vin blanc sur le magret fumé et le foie gras poêlé, et l'accord est divin, parce que le vin est excellent! Puis le Laroze est placé sur le confit, sur les fromages affinés .

Le Blanc de Fontenil 2020 a été mis en carafe une heure et demie avant le service, le vin évolue lentement de façon positive avec un élevage qui continue à se fondre avec élégance (voir le commentaire).

Château Laroze 2018 est un beau vin en devenir, il a été mis en carafe 2 heures avant le service. Il possède la grande richesse tannique de ce millésime, ce qui rend la finale encore ferme, mais que le vieillissement sous verre fondra avec le temps.



Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2020

La robe jaune clair à or très fin est brillante. Le nez est avenant et expressif avec des arômes de fruits blancs (dont la poire) des agrumes fins ( dont l'orange), d'épices douces, de fleurs blanches, et des notes de noisettes et une touche de vanille. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche dense, ample et fruité. La finale est longue, fraîche, tonique, aromatique et complexe. Noté 17,5 (95/100)



Saint Emilion Grand Cru Classé : Laroze 2018

La robe est profonde, avec un fin liseré de teinte sanguine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de cassis mûrs, d'épices variées, et des notes de violettes. La bouche est dense, avec une sensation d'énergie interne, et une chair veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, encore ferme, fraîche et expressive. Note potentielle 16,5 (93/100), voire un peu plus vers 2028

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.