Le mois d'août est celui de nombreux anniversaires au sein de notre clan familial, aussi décidons nous de nous retrouver au restaurant pour les fêter dignement.
Nous choisissons d'aller au château Fleur de Roques ( découvrir ICI) et nous optons tous pour le menu suivant :
Carpaccio de bœuf Angus, marinade au vinaigre de framboise et pétales d’Ossau Iraty
Gravlax de saumon au coulis de poivrons et mousse de chèvre frais
Tartare de tomates, burratina au pesto vert et jambon croustillant
Cuisse de canard confite de la ferme de Fonteneau, sauce à l’orange
Filet de bœuf façon maitre de chai au vin du Château
Entremet chocolat, croustillant praliné cacahuète et crémeux caramel
Paris Brest à la crème de pistache et framboises fraîches
Mousse au chocolat blanc, pamplemousse à la gelée de rose et granola maison
Les vins ont été servis en bouteilles sans aération préalable
Champagne Laherte les 7
solera 2005-2017
La robe or soutenu révèle un train de bulles nombreuses et actives. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits jaunes ( dont les prunes), d'oranges, de fines épices avec des notes d'évolution et de viennoiseries. La bouche est vineuse, puissante, avec de la chair sous l'effervescence et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien, fraîche, aromatique et assez complexe. Noté 17 (94/100). Pour les amateurs de ce type de Champagne.
Vin de France : Fleur de Roques : Sauvignon 2023
La robe or léger est brillante. Le nez expressif évoque la verveine, les fleurs champêtres, les agrumes variés avec des notes de menthe fraîche, une pointe de fruits blancs et d'épices douces. La bouche fruitée, est tonique, délicatement charnue avec une belle matière mûre et dense, dans une construction allongée. La finale est longue, fraîche, aromatique et persistante. Noté 16,5 (93/100)
Vin de France : Fleur de Roques : Chardonnay 2023
La robe or clair est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits blancs ( dont la poire) , les fleurs blanches, les agrumes (dont l'orange) avec des notes d 'amande . La bouche avec une chair pleine et très veloutée, est puissante et ample, rehaussée de fruits expressifs. La finale aromatique, d'une bonne allonge associe avec justesse une texture veloutée à une fraîcheur tonique et une franche salinité. Noté 16,5 (93/100)
Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2019
La robe est profonde, brillante avec un liseré de teinte sanguine. L'aération amplifie des arômes de cerises et de prunes noires, de fines épices avec des notes de violettes et de réglisse. La bouche offre une chair veloutée, avec de l'énergie et une élégante densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est élancée encore un peu ferme, avec la belle fraîcheur inhérente au terroir, et aromatique. Noté 16 (92/100), voire un peu plus vers son dixième anniversaire.
Ajouter un commentaire
Commentaires