La cuvée Albus est née de l'association de Christophe Gouache qui a acheté le Château Loudenne en 2022 et de Stéphane Dief (son conseiller viti-vinicole). 1,85 hectare de vignes blanches ont été plantées au château Loudenne sur des coteaux argilo-graveleux et argilo-calcaire de l'estuaire de la Gironde.
La densité des vignes est de 10.000 pieds à l'hectare, et l'encépagement est constitué de 51% de Sauvignon blanc, 36% de Sémillon, et 13% de Muscadelle.
La culture des vignes est menée sans aucun désherbant, antibotrytis et produit CMR. L'élevage est conduit sur lies fines 6 mois en barriques de 225 et 500 litres, avec 20% de fûts neufs, et 80% en fûts d'un ou deux vins.
La bouteille dégustée Albus 2023 montre un vin , lors de la première dégustation, d'une bonne pureté aromatique, dans une construction longiforme un peu plus charnu en milieu de bouche, avec une bonne tenue à l'air le lendemain. Ce vin issu de jeunes vignes, montre une excellent potentiel quand les vignes auront plus d'enracinement dans l'argile qui donnera plus d'étoffe en milieu de bouche
Nous avons débouché une bouteille de Puygueraud rouge 2016 pour accompagner des grillade variées. Le vin se goûte bien dès la première dégustation : expressif, bien centré, allongé et juste un peu ferme en finale, 24 heures plus tard le vin est bien plus fondu. A commencer à déguster à partir de 2026
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Vin de France : Albus 2023
La robe jaune clair est brillante, l'olfcation s'accentue à l'aération avec des arômes de fruits exotiques ( fruit de la passion) d'oranges, de verveine, et de fleurs d'oranger. La bouche de construction longiforme, offre une chair veloutée en milieu de bouche, rehaussée de fruits avenant. La finale est élancée droite, fraîche , tonique, expressive , avec une dominante d'agrumes. Noté 15,5 (91/100)
Franc-Côtes de Bordeaux : Puygueraud rouge 2016
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises mûres, le cassis, avec des notes d'épices douces et de violettes. La bouche fruitée est veloutée avec un corps bien formé et dense enrobé par une chair de bon aloi . La finale est allongée, fraîche, avec des tannins encore légèrement fermes dans le coeur du grain, et aromatique. Noté 16 (92/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires