Argentine : Mendosa : Clos de Los Siete 2019 et Côtes du Rhône, Charvin 2020

Publié le 3 septembre 2024 à 20:35

 

J'ai débouché une nouvelle bouteille du Clos de Los Siete 2019 pour le faire déguster à l 'aveugle à un ami. Il a accompagné diverses grillades , et a été servi en bouteille selon le protocole habituel. Il s'est très bien goûté avec plaisir dès le première dégustation, et un peu plus fondu le lendemain. Voici ci-dessous quelques rappels sur ce vignoble argentin

C'est un vignoble de 850 hectares situé dans la vallée d'Uco (région de Mendoza ) au pied de la cordillère des Andes. Cette superficie se répartit en quatre bodegas dirigées par 4 familles bordelaises passionnées pour donner naissance à un seul vin assemblé par Michel Rolland. Le vignoble se trouve à 1200 mètres d'altitude et bénéficie d'une forte amplitude thermique propice à la qualité des tannins. Les cépages ( Malbec 55%, Merlot 16%, Cabernet Sauvignon 15%, Syrah 9%, petit Verdot 3%, Cabernet franc 2%) sont plantés sur un sol de cailloux roulés d'argiles et sables reposant à un mètre de profondeur sur un horizon de graviers.

Nous continuons le tour d'horizon de nos bouteilles de Côtes du Rhône du Domaine Charvin, avec le millésime 2020 dégusté selon le protocole ci-dessous.Le vin est bien abordable dès la première dégustation, avec un peu plus d'harmonie le lendemain. Il sera plus accessible dans sa jeunesse que le puissant et autoritaire millésime 2019.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard

 

 





Argentine : Mendosa : Clos de Los Siete 2019

La robe est profonde sanguine à violine au bord du verre. Le nez expressif évoque la soupe de fruits noirs (cassis et myrtilles), d' épices douces avec des notes de réglisse, de cacao, et de léger café. La bouche est charnue et très veloutée, d'un bon volume concentrée sans ostentation, et fruitée. La finale est longue d'un bon maintien, appuyée, , assez veloutée, fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100).





Côtes du Rhône : Charvin 2020

La robe est soutenue de couleur rubis . L'olfaction est bien ouverte et avenante avec des arômes de cerises , de fraises écrasées, de fines épices, et des notes florales (roses et mauves) et de petites baies noires. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, les tannins fins se trament dans un milieu de bouche d'une élégante densité et fruité. La finale conservant une texture assez veloutée, est allongée, d'une bonne fraîcheur dans le contexte du lieu, et très aromatique. Noté 15,5 (91/100)



 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.