Un ami n'a offert une bouteille de Muscadet du Domaine de La Fessardière La Mer 2021 sans savoir que j'avais déjà goûté des vins de cette propriété , notamment des bouteilles du millésime 2014 bue après 6 à 7 années de garde et que j'avais très bien appréciées. Ce millésime 2021 est très réussi avec une palette aromatique avenante, de l'allonge avec une acidité très bien « dosée » dans ce millésime assez souvent marqué par des acidités un peu vives. Le vin n'a pas bougé le lendemain.
Pour accompagner une pièce de bœuf, j'ai débouché une bouteille du Domaine de l'A 2016 (Castillon-Côtes de Bordeaux). La première dégustation est convaincante. Le vin est aromatique, charpenté , bien en chair et veloutée, la finale est allongée, fraîche, avec la fine mâche tannique en finale. 24 heures plus tard, il gagne en élégance et en harmonie. Il peu s'aborder avec plaisir après une mise en carafe de deux heures.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Muscadet : Domaine de La Fessardière : la Mer 2021
La robe jaune clair à or léger est brillante. L'aération accentue des arômes de fruits exotiques , d'agrumes (dont l'orange), avec des notes florales et légèrement iodées. La bouche est tonique, longiforme, finement charnue et fruitée. La finale est élancée, fraîche, expressive et saline. Noté 15,5 (91/100)
Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2016
La robe ets profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est élagant et expressif avec des arômes de cerises tardives, de petites baies noires, de fines épices (dont la cannelle) et des notes de thé fumé. La bouche est charnue et veloutée, pleine et dense dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue avec une fines mâche calcaire, d'une bon maintien, aromatique et fraîche. Noté 16,5 (93/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires