Pessac-Léognan : Domaine de Chevalier 2005 et Carbonnieux 2005

Publié le 8 septembre 2024 à 21:54

 

Nous avons souhaité comparer deux vins rouges de l'appellation Pessac - Léognan du millésime 2005 à l'approche de leur vingtième anniversaire : Domaine de Chevalier et Carbonnieux. Les vins ont été mis en carafe deux heures avant la première dégustation, le reste des carafes a été goûté le lendemain , après une conservation en cave fraîche.

Le domaine de Chevalier 2005 montre un élevage de belle qualité mais pas encore complètement fondu, il est encore sensible en finale, il est doté d'une palette aromatique avenante, plus dense, finement charnue, en milieu de bouche avec une finale fraîche, persistante, mais avec un légère sécheresse (apport de l'élevage) ; 24 heures plus tard la tenue est bonne, sans sensation de davantage d'harmonie.

Carbonnieux 2005 est aromatique dense et plein en milieu de bouche, très velouté avec une chair bien formée, long, fraîs, avec des tannins légèrement poudreux. Le lendemain, l'aromatique reste éloquente, le milieu de bouche confirme sa très bonne consistance, et les tannins en finale sont encore sensibles sans leur toucher poudreux.

Le Domaine de Chevalier manque un peu de chair, de volume en milieu de bouche (pour le millésime) et semble de ce fait subir un élevage un peu trop appuyé.

Carbonnieux 2005 est plus en chair avec une texture très veloutée, bien charpenté, avec une finale un peu plus harmonieuse que celle du Domaine de Chevalier.



Pessac-Léognan : Domaine de Chevalier 2005

TAV : 13%

La robe est profonde encore sanguine au bord du verre. Le nez élégant évoque le cassis, les cerises, les fines épices, avec des notes de fleurs mauves et un élevage de qualité pas entièrement fondu. La bouche est veloutée, délicatement charnue ; d'une bonne densité et fruité. La finale est longue, encore un peu ferme (tannins très finement enrobés), fraîche, expressive, avec une légère sécheresse. Noté 16,5 (93/100)





Pessac-Léognan : Carbonnieux 2005

TAV : 13,5%

La robe est profonde, sanguine au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de baies noires (cassis et cerises dominants), d'épices douces, , de violettes et des notes d'âtre. La bouche est très veloutée, avec un corps plein et ample doté d'un chair bien formée, et fruité. La finale est longue, bien tenue part des tannins encore un peu sensibles, fraîche et expressive.Note potentielle 17 (94/100)





 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.