Mon épouse a souhaité faire découvrir à sa nièce une propriété viticole de la rive droite. Nous avons été reçu par Guy Richard le propriétaire de Cadet Bon depuis 2001 pour cette visite dégustation. Le vignoble est conduit désormais en agriculture biologique .
Cadet Bon est une propriété de 7 hectares, dont 6 hectares d’un seul tenant. Elle est orientée au sud sur la pente qui regarde le village de Saint Emilion, depuis la butte ( calcaire à astéries) sur laquelle sont construits les bâtiments de Cadet Bon, (et de Soutard : ex Cadet Piola Cadet Piola, à une centaine de mètres). La dernière parcelle dite de Haut Cadet, acquise en 2003, n’est pas attenante au château, elle jouxte les vignobles de Soutard ( ex Cadet Piola ) et de Moulin du Cadet.
Le merlot (75%), et le Cabernet Franc (25%) participe à l’encépagement de la propriété.
Nature des sols et des sous sols
La butte du Cadet est séparée du haut du bourg de Saint Emilion par une cuvette résultant de l’érosion du plateau calcaire.
Cette dépression a été comblée, en partie, par du matériel argileux à passées sableuses. L’épaisseur de ses sédiments n’est pas connu avec précision, elle est supposée pouvant atteindre par endroit une dizaine de mètres, voire plus. Le calcaire à astéries, réapparaît à mi-pente de la butte de Cadet Bon, recouvert par des sols peu épais (40 centimètres). Sur les argiles de la cuvette sont plantées des vignes de Merlot, le Cabernet franc et le reste des Merlot sur les sous-sols calcaires. La parcelle de Haut Cadet, pratiquement plate, où le calcaire à astéries est affleurant, est encépagée en Merlot.
Certaines parcelles on été divisées en sous parcelles, car la maturité des baies n’était pas homogène, pour un même type de matériel végétal. Les observations des sols et des sous-sols ont montré des compositions plus complexes que celles évoquées précédemment, ce qui induisait ces différences de maturité, dont il fallait tenir compte pour choisir la bonne fenêtre, lors des vendanges.
Le vignoble est cultivé en agriculture biologique avec tous les travaux complémentaires devenus classiques : ébourgeonnage, effeuillage, éclaircissage, etc.
Lors des vendanges les raisins font l'objet d'un double tri ( à la vigne et au chai), les baies sont encuvées sans foulage. Les vinifications sont conduites en cuve inox et béton thermorégulées (avec des remontages puis pigeages au cours de la fermentation). L’élevage est conduit, dans un chai semi-enterré sur une durée de 14 à 16 mois, avec un tiers de bois neuf (chauffes moyennes à légères (blondes).
La dégustation
L'étiquette Vieux Moulin du Cadet ( Saint Emilion Grand Cru) est le second vin de la propriété.
Les vins sont dégustés en bouteille.
Saint Emilion Grand Cru :Vieux Moulin du Cadet 2019
100% Merlot
La robe est assez profonde , sanguine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes de cerises, de prunes violettes, avec des notes florales, et une pointe d'épices. La bouche est souple, charnue, veloutée, plus haute dans son milieu et fruitée. La finale d'une allonge normale, est fraîche, fruitée et florale.Noté 15,5 (91/100)
Saint Emilion Grand Cru Classé : Cadet Bon 2020
La robe est assez profonde à profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le nez est séduisant et expressif avec des arômes de cerises tardives, de fins cassis, de fleurs variées (roses et mauves) et d'épices douces. La bouche est bien en chair très veloutée, dense, et dotée de fruits éloquents. La finale est longue, persistante, fraîche, veloutée et expressive. Un vin déjà très abordable dans ce très beau millésime 2020 en rive droite.Noté 17 (94/100)
Saint Emilion Grand Cru Classé : Cadet Bon 2022
La robe est profonde , sanguine à violine au bord du verre. L'olfaction très expressive évoque la soupe de fruits variés ( dont les cerises tardives, le cassis, les mûres) , laboiteà épices, les fleurs mauves (dont les violettes) avec un début de truffes noires. La bouche est pleine dès l'attaque, avec une très belle chair très veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche, dense, profond et fruité. La finale est longue, intense, fraîche, assez veloutée et aromatique.Note potentielle17,5 (95/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires