Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2017 et Domaine Vaïsse : Vin du Pays de l'Hérault : Galibaou du Russe 2021

Publié le 15 septembre 2024 à 19:25

Pour accompagner un bar sauvage, j'ai ouvert une bouteille de Grand Cru Rosacker 2017 du Domaine de l'Agapé. Les précédentes bouteilles ne m'avaient pas complètement convaincu. Une sensation de légers sucres résiduels en finale qui n'étaient pas parfaitement intégrés à la matière ce qui donnait à la finale un manque d'harmonie. Le temps a fait son œuvre, et le vin est excellent dès la première dégustation : aromatique, dense, long et frais. Avec une tenue à l'air excellente et même un peu plus de complexité le lendemain.

Nous avons débouché une nouvelle bouteille de Galibaou du Russe 2021 du Domaine Vaïsse ( Vin du Pays de l'Hérault) . La première dégustation montre les limites du millésime avec un vin certes aromatique , mais les tannins sont un peu fermes, avec une finale un peu astringente, et une touche végétale. 24 heures plus tard l'aération lui a fait du bien avec un ensemble plus harmonieux et plus fondu.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard

Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2017

La robe jaune clair à or fin est brillante . Le nez intense et avenant évoque les fruits de la passion, le citron mûr, les fines épices, avec des notes florales de plantes aromatiques. La bouche est dense , veloutée dans sa première partie, avec une chair délicate, puis énergique dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, d'une bon impact, avec une fine mâche calcaire, aromatique et salineNoté 17 (94/100)



Domaine Vaïsse : Vin du Pays de l'Hérault : Galibaou du Russe 2021

La robe assez profonde à profonde est de teinte sanguine au bord du verre. L'olfaction bien ouverte évoque les fruits mûrs « frais » (cassis et myrtilles), avec des notes de fleurs mauves et une pointe de poivre. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, avec davantage de plénitude et de hauteur dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, avec une texture plus ferme , d'une bonne expression aromatique, avec une légère amertume.Noté 15,5 (91/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.