Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude rouge 2019 et Paul Ginglinger : Pinot Noir : Les Rocailles 2015

Publié le 18 septembre 2024 à 19:09

Nous avons choisi d'ouvrir une bouteille de pinot Noir Les Rocailles 2015 du Domaine Paul Ginglinger pour accompagner un poulet fermier. C'était l'occasion de voir l'évolution de ce vin après un vieillissement en cave fraîche. La première dégustation est convaincante. L'élevage s'est quasiment fondu, la palette aromatique est expressive à tous les stades de la dégustation, le milieu de bouche est bien construit. La finale est allongée et fraîche. Le lendemain, le vin est encore plus harmonieux (voir le commentaire).

Nous avons débouché une bouteille du Domaine de La Solitude 2019 (appellation Pessac-Léognan) servie avec diverses viandes. La première dégustation confirme la belle qualité du vin complet tant en termes d'aromatique que de structure. Encore un peu marqué par un élevage sans excès en train de se fondre. 24 heures plus tard l'élevage est encore moins sensible, et le vin est vraiment plaisant.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard



Paul Ginglinger : Pinot noir : Les Rocailles 2015

La robe assez soutenue offre une couleur rubis à grenat au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises mûres, les roses séchées avec des notes d'épices , de graphite et de réglisse. La bouche dotée d 'une chair délicate et veloutée est bien remplie, dense, et fruitée. La finale d'un bon maintien est fraîche, assez veloutée et aromatique. Noté 17 (94/100)



Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude rouge 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La robe est profonde, sanguine au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cassis au premier plan, de fines épices, et des notes de cerises, florales, fumées et un élevage élégant en train de se fondre. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, avec un corps bien rempli, ample, et fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, et expressive, avec des tannins délicatement enrobés. Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.