Nous avons débouché notre dernière bouteille du Clos du Pélerin 2004 (appellation Pomerol). Après avoir constaté quelques variations dans certaines bouteilles précédentes, celle-ci s'est bien goûtée avec une bonne tenue à l'air le lendemain. Le vin est à la dimension de son terroir de plaine qui n'a pas les grandes qualités du plateau (notamment les argiles souvent épaisses), et de sa légère pente. Voici quelques rappels sur cette propriété :
Le Clos du Pelerin est une propriété de 3,5 hectares située dans les secteurs du Clos René à l'ouest de l'ancienne nationale 89 (aujourd'hui D1089) allant de Libourne à Périgueux. La propriété est actuellement exploitée par Laetitia Bülher-Egreteau qui a pris la suite de ses parents Norbert et Josette Egreteau en 2016.
Le vignoble est planté avec les cépages Merlot (80%), Cabernet franc (10%), Cabernet Sauvignon(10%) sur des sols de sables très légèrement graveleux, reposant sur la crasse de fer. Le vignoble est travaillé de façon classique (désherbage mécanique), les vendanges sont manuelles, et les vins élevés en fûts de chêne de 400 litres.
Nous avons ouvert une bouteille de Clos Manou 2020 (appellation Médoc) pour en apprécier l'évolution Ce millésime a été élaboré avec l'assemblage suivant : 57% Merlot, 34% Cabernet sauvignon, 5% Petit verdot, 4% Cabernet franc. avec donc une proportion de Merlot supérieure aux millésimes précédents. Il convient de rappeler que la fin du cycle du millésime 2020 a été moins favorable au Cabernet Sauvignon. Le vin est aromatique, puissant, concentré, charnu, velouté, et allongé, avec un élevage de qualité qui de fondra positivement compte tenu de la richesse du vin.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Pomerol : Clos du Pélerin 2004
La robe est soutenue de couleur rubis à grenat, légèrement orangée au bord du disque . Le nez bien ouvert évoque les cerises au naturel, avec des notes florales, ferrugineuses, de légers champignons et d'humus. La bouche est délicatement charnue et veloutée, assez ronde, un peu plus haute dans un milieu de bouche fruité . La finale d'une allonge normale, est un peu poudreuse, fraîche, assez expressive avec aussi une sensation ferrugineuse. Noté 15 (90/100)
Médoc : Clos Manou 2020
La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine à violine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits noirs (cassis et cerises tardives), de boite à épices, avec des notes de fleurs mauves ; et un élevage de qualité. La bouche est charnue et veloutée avec une matière riche concentrée et dense, rehaussée de fruits avenants. La finale est longue, avec des tannins enrobés, fraîche et aromatique, avec une légère astringence due à l'élevage pas encore entièrement fondu.Note potentielle 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires