Muscadet : Haute Févrie : Gras Moutons 2020, et Pomerol, Château de Valois 2019

Publié le 25 septembre 2024 à 18:11

Pour accompagner des grillades variées nous avons débouché une bouteille du Château de Valois 2019 que nous avions acquise lors d'une porte ouverte de l'appellation Pomerol. La première dégustation est conforme à nos attentes avec un vin bon à très bon : fruité , charnu , velouté , d'une bonne tenue en bouche (l'effet de l'excellent millésime 2019 compensant en partie un terroir moins qualitatif que ceux du plateau), d'une bonne allonge et frais, le lendemain le vin est globalement plus harmonieux.

Nous avons ouvert pour être servi avec des huîtres du banc d'Arguin une bouteille de Muscadet : Haute Févrie : Gras Moutons 2020 qui réalise un très bon accord. Le vin est expressif, bien construit (dans les meilleurs standards de l'appellation ) tonique et allongé. Avec une bonne tenue à l'air 24 heures plus tard.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard



Pomerol : Château de Valois 2019

La robe assez profonde est de teinte sanguine à rubis au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises, les violettes, avec des notes sanguines, d'épices, et un élevage nettement en arrière plan. La bouche offre une chair veloutée, avec des rondeurs avenantes et plus de hauteur dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, assez veloutée, fruitée et florale.Noté 16 (92/100)



Muscadet : Haute Févrie : Gras Moutons 2020

La robe jaune clair à or léger est brillante. L'olfaction est ouverte avec des arômes d'agrumes, de fleurs champêtres, des notes de peau d'orange, et d'embrun . La bouche est tonique, droite, délicatement charnue, assez dense et fruitée. La finale est fraîche, allongée, étirée, dynamique, fruitée, à dominante d'agrumes, et saline.Noté 15 (90/100) .

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.